Philippe AURIER
Aurier Philippe, né le 16 janvier 1961 à Nîmes
Marié, 2 enfants
Adresse : IAE, Université Montpellier 2, Place Bataillon, 34095 Montpellier
philippe.aurier@univ-montp2.fr
philippe.aurier@wanadoo.fr
Professeur des Universités Classe Exceptionnelle (06), IAE, Université Montpellier 2
Directeur du Master MAE, responsable du parcours "chef produit-Direction Marketing"
Directeur du laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management)
Matières enseignées
Marketing fondamental, marketing stratégique, comportement du consommateur, diagnostic marketing, études, produits nouveaux, modélisation, analyse statistique.
Champs de recherche actuels
Comportement du consommateur, stratégie de marque, stratégies concurrentielles et performance, modélisation, agroalimentaire.
Parcours Universitaire
1990 Doctorat en Sciences de Gestion, Groupe HEC
1993 Professeur Agrégé des Universités
Principales responsabilités académiques
A l’Université Montpellier 2
depuis 2007: Directeur du Master MAE (Master Administration des Entreprises), responsable du parcours "Chef Produit - Direction Marketing".
depuis 2011: Directeur Montpellier Recherche en Management (MRM)
depuis 2011: membre du conseil de l'Ecole Doctorale Economie Gestion (EDEG)
Au plan national et international
ancien Vice-Président de l'Association Française du Marketing
Depuis 1991, lecteur permanent de Recherches et Applications en Marketing
Depuis 2011, lecteur permanent de Décisions Marketing
Depuis 2009, Associate Editor de Journal of Wine Business Research (Emerald)°
Lecteur occasionnel de European Journal of Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management
Publications
Thèse de doctorat
Analyse de la structure des marchés et étude du concept de concurrence entre les marques : une application sur données de panels , Thèse pour le Doctorat en Sciences de Gestion, Ecole des Hautes Etudes Commerciales, (624 p), Octobre 1990, Jouy en Josas.
Articles récents publiés dans des revues scientifiques
Aurier Ph. et Fort F. (2005), Effets de la région d’origine, du produit, de la marque et de leurs congruences, sur l’évaluation des consommateurs : application aux produits agroalimentaires, Recherche et Applications en Marketing, 20,4, 29-52.
Aurier Ph. Et Fort F. (2007), The effects of perceived congruity between origin, brand and product on the purchase intention of a branded product of origin , Competitive Paper, Advances in Consumer Research, vol 34.
Aurier Ph. et Siadou Béatrice (2007), Perceived Justice and Consumption Experience Evaluations: A Qualitative and Experimental Investigation, International Journal of Service Industry Management, 18, 5, 450-471.
Masson J., Aurier Ph, D’Hauteville F. (2008), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine, International Journal of Wine Business Research, 20, 3, 215-229. This paper was nominated for the “ best paper award ” 2008.
Siadou B. et Aurier Ph (2009), Le vendredi soir au restaurant avec des amis: sentiments de justice et impacts sur l’évaluation du service, Economies et Sociétés, Série “Systèmes agroalimentaires”, 31, 1781-1800.
2009 Aurier Ph et Zollinger M., numéro spécial de la revue Décisions Marketing, Marketing et Pouvoir d’achat, 56, 5-9
Aurier Ph et N’Goala G. (2010), The differing and mediating roles of trust and relationship commitment in service relationship maintenance and development, Journal of the Academy of Marketing Science, 38, 3, 303-325.
Aurier Ph et G. Séré De Lanauze (2011), Impacts of In-Store Manufacturer Brand Expression
on Perceived Value, Relationship Quality and Attitudinal Loyalty, International Journal on Retail on Distribution Management , 39 11, 810 – 835.
Communications dans des congrès académiques avec actes et comité de sélection
N’Goala, G., Aurier Ph, Ben Issa H (2005), The Effects of Cognitive and Affective Satisfaction on Exit, Voice, Negative Word-of-Mouth and Loyalty, European Marketing Academy (EMAC), Milan.
Aurier Ph. et Guintcheva G. (2005), How perceived complementarity influences simultaneous choices: the application to food consumption , competitive paper, 9 th International Conference on Marketing and Development, Thessaloniki, Greece, june.
Aurier Ph. et Siadou B. (2005), Pour une intégration de la justice perçue dans l’évaluation des services : une étude exploratoire, 10 èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 9-10 Novembre.
Aurier Ph. et Siadou B. (2006), Perceived Justice and Service Evaluations: a Qualitative and Experimental Investigation, 9th International Research Seminar in Service Management, La Londe les Maures, France - June 1-2.
Séré de Lanauze G. et Aurier Ph. (2006), Impacts du contrôle de la distribution et de la capacité de service d’une marque au point de vente sur sa qualité perçue et sa valeur : application à des marques de grande consommation alimentaires, Actes du Congrès de l’Association Française du Marketing, 10-11 mai, Nantes
Broz-Giroux A. et Aurier Ph. (2006), Quantifier l’impact à court terme d’une campagne publicitaire sur les ventes d’une marque : Illustration avec des produits de consommation fréquente, Actes du Congrès de l’Association Française du Marketing, 10-11 mai, Nantes
Aurier Ph. et Fort F. (2006), The effects of perceived congruity between origin, brand and product on the purchase intention of a branded product of origin , full competitive paper, Annual Conference of the Association for Consumer Research, FitzsimonsG. And Morwitz V. editors, Orlando, Florida, sept .
Siadou B. et Aurier Ph (2007), Comprendre le processus d’évaluation d’une expérience de consommation : l’impact de la justice perçue, in Actes du Congrès de l’Association Française du Marketing, Aix les bains, mai.
Masson J., Aurier Ph, D’Hauteville (2007), Effets d’une information non-sensorielle sur la qualité perçue, le cas du vin à faible teneur en alcool, 6ieme International Congress Marketing Trends, 26-27 janvier, Paris.
Masson Josselin, Aurier Philippe, D’Hauteville François (2007), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine, Oenometrics XIV, Trier (Germany), 24-25 may.
Masson J., Aurier Ph., D’Hauteville F. (2008), Measuring Consumer Acceptability of a New Product Trought Daily Exposure : The Case of a Low Alcohol Content Wine, Enometrics XV, Collioure, 16 p, May 29 – 31.
Masson J., Aurier Ph., D’Hauteville F. (2008), Measuring Consumer Acceptability of a New Product Trought Prolonged Exposure : The Case of a Low Alcohol Content Wine, 4th International Conference of the Academy of Wine Business Research, 15 p, Siena, July 17-19.
Masson J., Aurier Ph., D’Hauteville F. (2008), Using Exposure to Test New Product Acceptation: The Case of Low-Alcohol Wine, Second Annual Conference of the American Association of Wine Economists, Portland, Oregon, August 14-16.
Masson J., Aurier Ph., D’Hauteville F. (2009), Faut-il le dire ou le faire déguster ? Effet de l’information sensorielle et non-sensorielle sur la catégorisation d’un nouveau produit alimentaire, actes du Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, London, mai.
Masson J., Aurier Ph., D’Hauteville F. (2010), L’exposition prolongée des consommateurs à un nouveau produit permet-elle de prédire son adoption ?, actes du Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Le Mans, mai.
Masson J., Aurier Ph., D’Hauteville F. (2011), Impacts sensoriels et non-sensoriels de la modification d’un attribut d’un produit alimentaire sur ses quantités consommées , in actes du Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, mai
Mejia V., Aurier Ph. (2012), Modélisation de la recherche de variété inter-temporelle et instantanée : application au marché du chocolat en tablettes, in actes de la Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, Journée thématique AFM, septembre.
Sorio R., Aurier Ph. (2012), La catégorisation de l’innovation : l’aversion aux pertes pour les attributs centraux peut elle expliquer la perception d’une nouvelle catégorie ?in actes du Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Brest, mai.
Mejia V., Aurier Ph. (2012), Recherche de variété intramarque : conceptualisation et modélisation, in actes du Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Brest, mai.
Communications dans des congrès académiques avec comité de sélection, sans actes (avec résumé)
Aurier Ph. et Giroux A. (2006), The Short Term Impact of an advertising TV Campaign on Brand Sales An Application to Frequently Purchased Goods, Marketing Science Conference, 8-10 juin, Pittsburgh
Aurier Ph. et Brugières F. (2006), Beverages, wine and consumption contexts, 3rd International Wine Business & Marketing Conference, 6-8 july, Montpellier (conférence invitée).
Articles dans des Collectifs de recherche
Aurier Ph. et Rodhain A., Stratégies de marque des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon, Programme PSDR 2001-2006 Dynamiques des entreprises agroalimentaires du Languedoc Roussillon : évolution 1998-2003, UMR Moïsa, mars 2006.
Aurier Ph.et Couderc J.P., Marque et création de valeur des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon, Programme PSDR 2001-2006 Dynamiques des entreprises agroalimentaires du Languedoc Roussillon : évolution 1998-2003, UMR Moïsa, mars 2006.
Aurier P., La consommation du vin en France : une analyse à partir des contextes de consommation, Chapitre rédigé dans Bacchus 2005 : Management du vin, coordonné par D’Hauteville F., Couderc J.P., Hanin et H., Montaigne E., Dunod, 2005.
Aurier Ph. (2006), Mixer marque privée et origine géographique : quelles stratégies pour quels résultats dans une PME agroalimentaire ?, La stratégie dans tous ses états. Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay, éds. C. Fourcade, G. Paché et R. Pérez, Éditions Management & Société, Caen, 273-288.
Aurier P., Vins, boissons et contextes de consommation : une analyse du statut du vin en France, Chapitre rédigé dans Bacchus 2007 : Management du vin, coordonné par D’Hauteville F., Couderc J.P., Hanin et H., Montaigne E., Dunod, 2007.
Concepts ou facettes ? Tester la structure des concepts : application à l’évaluation d’une expérience de consommation cinématographique, Mélanges en l'honneur du professeur Robert Reix, éds. Dubois P.L. et Dupuy Y., Éditions Economica, 2007.
D’Hauteville F. et Aurier Ph. (2010), Partie 2 : Consommation, Promotion et Distribution, in La vigne et le vin : Mutations économiques en France et dans le monde, La documentation Française, 69-98
Ouvrages, manuels
Aurier Ph, Pratique des études de marché, Outils du diagnostic marketing, Economica, 2007, 201 pages.
Aurier Ph. et Sirieix L., Le marketing dans le champ agroalimentaire, Deuxième édition, Dunod, 2009, Ouvrage traduit en russe et en grec.
Articles et interviews publiés dans des revues managériales
Aurier (2006), Le vin, une boisson pour gens riches et bien éduqués, Réussir Vigne, 128, p 43.
Aurier (2007), Il faut redonner au vin son statut populaire, La Vigne, n°191, p 70, octobre.
Aurier (2007), Interview avec Philippe, Aurier, Vitisphère, 29 novembre.
Aurier (2008), Consommation : les tendances s’affirment, Réussir Vigne, janvier, 137, 42-43.
Aurier (2008), Le rosé est sociologiquement moins discriminant que le rouge, Rayon Boissons, n° 163, mai, p 90
Communications dans des congrès professionnels
Aigrin P., Aurier Ph, Brugière F. (2005), Fréquences de consommation du vin Évolutions 1980 – 2005 et lien avec les caractéristiques du consommateur, SITEVI, 30 novembre, Montpellier.
Aurier Ph. (2006), Dynamique des marchés, Table ronde « Marchés et débouchés des blés durs français », 8e Journée Nationale de la Filière Blé Dur, 19 janvier, Carcassonne.
Aurier Ph. (2006), Vins, boissons et contextes de consommation, Journée Nationale de la Fédération des Vignerons Indépendants de France, 20 avril, Pont du Gard.
Aigrin P., Aurier Ph, Brugières F. (2006), Evolution de la consommation du vin en France, enquête 2005, XXIX e Congrès mondial de la Vigne et du Vin, 26-28 juin, Logrono
Aurier Ph (2007), Consommation du vin en France : analyse des quantités consommées, Conférence de presse pour le SITEVI 2007, septembre, Montpellier Corum.
Aurier Ph (2007), Consommation du vin en France : quantités consommées, contextes, profils des consommateurs, conférence au SITEVI 2007, 29 novembre, Parc des Expositions, Montpellier.
Aurier Ph (2008), Vin, Rosé et Provence: quelles perceptions auprès des consommateurs français ?, Journée des Vins de Provence, 21 mars, Restaurant Le Spoon, Paris
Aurier Ph (2008),Le vin rosé : contextes de consommation et statut symbolique en France, Les Rencontres Internationales du Rosé, 27 juin, Toulon, Palais Neptune.
Aurier Ph (2009), Consommation et statut symbolique d’un vin rosé en France, in Le vin rosé, ouvrage collectif, sous la direction de Flanzy C., Masson G., Millo F., Editions Féret – Bordeaux, 251-252.
Rapports de recherche
Aurier Ph, La consommation du vin en France : Vin, boissons et contextes de consommation Enquête Viniflhor-Université Montpellier 2, Vague 2005, Volume 1, Aurier Ph, Aigrain P, Brugière Editeurs, 2007, Université Montpellier 2 – CR2M, 103 pages.
Participation à des programmes de recherche fondamentale et appliquée
Coordinateur scientifique de l’Enquête quinquennale sur la consommation du vin en France 2005 , financée par VINIFLHOR (Office national interprofessionnel des fruits et légumes, des vins et de l'horticulture, partenaires : INRA et Sup’Agro-Moisa Montpellier, INRA-Coréla-Paris.
Participation au programme « Enquête sur les Déterminants de la performance des entreprises vitivinicoles en France », programme financé par VINIFLHOR Et Crédit Agricole S.A.. Coordinateur scientifique : JP Couderc, Sup’Agro-Moisa. Coordinateur du volet : « Marque et création de valeur ».
Participation au programme PSDR (ex DADP)-3 axe IV « Facteurs de Développement des Entreprises Agro-Alimentaires en Languedoc Roussillon (2010), Coordinateur scientifique global : JP Couderc, Sup’Agro-Moisa.
Editeur en Chef invité de numéro spécial dans une revue
Aurier Ph et Zollinger M., Marketing et Pouvoir d’achat, Numéro spécial de la revue Décisions Marketing, 2009
Directions de thèses de doctorat
N’Gobo Paul (1997) "Les standards de comparaison dans les modèles de la satisfaction des consommateurs : structure, dynamique et conséquences", Rapporteurs : JL Chandon et Y. Evrard, Examinateurs JP Helfer, P.L Dubois, Décembre. Cette thèse a été finaliste du prix AFM-FNEGE de la meilleure thèse marketing en 1997-1998, Univ. Montpellier II IAE.
N'Goala Gilles (2000) "Une approche fonctionnelle de la relation à la marque: de la valeur perçue des produits à la fidélité des consommateurs", Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, 25 janvier 2000, CREGO, Université de Montpellier II, Rapporteurs : A. Jolibert, Y. Evrard, Suffragants : Ch Bénavent, P.L. Dubois, B. Simon (CA), Cettte thèse a été finaliste du prix AFM de la meilleure thèse en marketing 1999-2000. Univ. Montpellier II IAE.
Jean Sylvie (2001) "Un modèle intégrateur des effets d'ordre d'entrée sur la prise en considération des marques",. Rapporteurs : G Laurent, H. Gatignon, Suffragants : C Fournier
Seltene Mehdi (2002) "Evaluation de l'extension de marque dans une perspective de consommation: une application aux marques alimentaires", , Thèse en Sciences de Gestion, soutenue publiquement le 20 Décembre 2002
Guintcheva Guergana (2003) "L’univers de consommation : conceptualisation et impact de la substituabilité et de la complémentarité des produits : une application à la consommation alimentaire", Rapporteurs : G. Cliquet et JF Trinquecoste, Suffrageants ; F. D’Hauteville, R Reix, Décembre
Passebois Juliette (2003) "Modes de valorisation des expériences esthétiques et processus de fidélisation des visiteurs de musées d'art : une application à la réception de l'art moderne ", Rapporteurs : M. Filser, JL Moulins, Suffrageants : A. Briole, C. Fournier, N. Moureau. Cette thèse a obtenu le prix AFM-FNEGE de la meilleure thèse en marketing en 2003.
Rodhain Angélique (2003) ", Essai de compréhension de la relation entre l'enfant et la marque dans le contexte scolaire,", thèse soutenue le 5 décembre 2003, en co-direction avec PL Dubois.
Giroux-Broz A. (2004) "Modélisation de l’effet de la publicité sur les ventes à l’aide de données de panel", Juillet 2004. JURY : Pr Ph. Aurier et J.C. Tarondeau (Paris X), Rapporteurs : Pr A. Jolibert (Grenoble) et B. Pras (Paris IX – Dauphine), Suffragants : Pr D. Lacaze (Paris X)
Séré de Lanauze Gilles, (2005), L’influence de la maîtrise perçue de la distribution sur la valeur perçue de la marque etr la relation entre le consommateur et la marque, Rapporteurs : P Desmet et M. Filser , Suffragants : C Fournier, G Paché.
Fatiha Fort (2005), Effets principaux et de congruence de la région d’origine, du produit et de la marque sur l’évaluation des produits : une application aux produits alimentaires de terroir. Rapporteurs : PL Dubois et A Jolibert, Suffragants : V. Cova, M. Marchesnay, E. Valceschini, A. Frételière (Dr de la marque Reflets de France).
Siadou Béatrice (2006), Impact de la justice perçue sur l’évaluation d’une expérience de consommation et sur la relation au prestataire : Application au domaine du restaurant, Rapporteurs :Y Giordano et C. Bénavent, Suffragants H. Féneteau, D. Serra, JL Cianni (Dir comunication Aglo. Sète).
Masson Josselin (2010), Effets de la modification d’un attribut constitutif d’un produit alimentaire sur son adoption par les consommateurs : le cas du vin a teneur réduite en alcool, Rapporteurs : J.F. Trinquecoste et M. Fornérino, Suffragants : B. Augé, F. Le Roy, L. Sirieix, Novembre. Thèse en co-direction avec F. D’Hauteville, Sup’Agro Montpellier. Thèse réalisée dans le cadre de l’ANR « PNRA Vin allégé en alcool », en statut CIFRE : au Syndicat National des Vins de Pays
Rossella Sorio (2011), La catégorisation de l’innovation : une approche par la théorie des prospects. Application au domaine vinicole, Rapporteurs : A. Jolibert, JL Moulins, Suffragants : L. Sirieix, Ch Fournier, 5 décembre.Victor Mejia, Modélisation de la recherche de variété intramarque : comprendre la recherche de variété au sein de la gamme des produits d'une marque par l'analyse des choix des consommateurs. Rapporteurs Gilles Laurent, Pierre Volle, Examinateurs : Pierre-Louis Dubois, Gilles N’Goala.