M2 - Management des Universités et Technologies de l'Information
Dates de recrutement session 1
Dates de recrutement session 2
Présentation et objectifs
Le Master Management des Universités & Technologies de l’Information permet d’acquérir des compétences transverses afin d’appréhender les nouveaux modèles de gouvernance des établissements d’enseignement et de recherche.
Pointue et polyvalente, cette formation a principalement pour intérêt de professionnaliser l’usager aux différents métiers de l’université, inspirée par des méthodes de gestion innovante.
Savoir-faire et compétences
Les approches gestionnaires, administratives et politiques sont abordées sous l’angle organisationnel et fonctionnel (pilotage, droit, finance, RH, international, gestion de projet). L’ensemble du cursus proposé permet aux étudiants de développer une réflexion stratégique organisationnelle et environnementale dans une perspective publique/privée et de maîtriser les outils de gestion de la performance publique.
A ce titre, ce programme permettra aux usagers d’appliquer, respecter et faire appliquer des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics au sein d’organisations publiques et plus spécifiquement dans le domaine de l’enseigne- ment supérieur et de la recherche.
Il leur donnera des bases pour appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des ressources humaines et financières d’un Établissement public.
Il permettra également aux usagers de pouvoir conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisci- plinaires dans un cadre collaboratif et dynamique.
Il permettra enfin aux usagers de préparer et réussir des concours administratifs, évoluer dans leurs car- rières ou poursuivre leurs projets vers un doctorat en gestion.
Conditions d’admission et profil des étudiants
L’accès au niveau M2 est ouvert aux détenteurs d’un diplôme équivalent à un BAC +4 (de 240 ECTS) , d’un M1 ou d’un niveau équivalent.
Aux étudiants en formation continue, techniciens, professionnels, chercheurs.
Possibilité d’accéder à des modules dans le cadre de la formation continue (VAP possible)
Candidature sur dossier et entretien ( cf e candidat).
Carrières et métiers
- Directeur des services universitaires
- Cadre administratif
- Directeur administratif de laboratoire
- Chef de projets
- Chef de missions transverses
- Chef de services dans les établissements publics, les rectorats et les collectivités territoriales