Your browser does not support JavaScript !

Logement

Place de la comédie

-- Pour les étudiants d'échange --

Il est possible d'obtenir une chambre en Cité Universitaire pour un loyer modéré mais vous pouvez également choisir de vous loger dans un appartement privé individuel. Ce sera plus cher mais aussi plus confortable. Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier d'une allocation logement (ALS - CAF) qui vous aidera à payer votre loyer.

Il vous est demandé dans le dossier de candidature Moveon si vous souhaitez candidater pour une chambre en cité universitaire.

Attention : le nombre de ces logements est limité et inférieur au nombre d’étudiants. Si vous ne pouvez en disposer, il est préférable de vous préoccuper de trouver votre logement à l’avance.

Plus d'informations sur la procédure pour obtenir un logement universitaire:

https://iae.umontpellier.fr/en/institut/accommodation

 

-- Pour les étudiants individuels --

Retrouvez des liens et des conseils sur le site internet de la Mairie de Montpellier :

 

https://www.montpellier.fr/3248-logement-jeunes-etudiants.htm

 

Le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) vous propose également de nombreuses offres de logement.
Ce service consiste à mettre en relation gratuitement, SANS FRAIS D'AGENCE, des propriétaires de logements et des personnes à la recherche d'un logement à louer sur la région. Les offres de logements sont donc nombreuses, meublés ou non, chambres, studios, F1, F2, F3, F4  colocation et échange de services

www.crij-montpellier.com
www.logement.informationjeunesselr.fr

CRIJ
3, Avenue Charles Flahault 34000 MONTPELLIER
Tél : 04 67 04 36 66
Tramway : Ligne 1 arrêt Philippidès

 

-- Logement Crous --

Vous pouvez faire une demande en résidence Crous à travers la plateforme https://trouverunlogement.lescrous.fr/. Pour ce faire, il vous suffit de présenter un justificatif de votre école. Un certain nombre de places sont réservées pour les étudiants étrangers venant faire leurs études en France. A savoir qu'il faut vous y prendre à l'avance car le nombre de places est limité. A savoir que l'obtention d'un logement vous oblige à réaliser les démarches comme la mise en place d'une assurance logement obligatoire en France pour tout logement.

 

-- L’aide au logement --

L'ALS est une aide financière au logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), que vous soyez locataire en cité universitaire, en foyer, à l’hôtel, dans une famille ou en appartement.
La demande s’effectue par saisie informatique sur www.montpellier.caf.fr et s’adapte au fur et à mesure. Le dossier (formulaires et attestation de loyer à remplir par le loueur) est imprimé immédiatement au nom de l’étudiant.

Vous pouvez remplir ce dossier CAF à l’Espace logement de la COMUE, au CRIJ et à l’antenne de la CAF pour les étudiants.

Pièces à fournir en plus de la demande :

  • photocopie du passeport ou de la carte d'identité en cours de validité
  • photocopie de la carte européenne d'assurance maladie
  • certificat de scolarité de l'IAE Montpellier
  • attestation sur l'honneur sur feuille simple que vous disposez des ressources suffisantes pour séjourner en France

Pour envoyer les dossiers il faut attendre d’avoir l’ensemble des pièces justificatives. Les dossiers complets peuvent être, soit envoyés par La Poste à la CAF, soit apportés à l’antenne Etudiants de la CAF. Le montant de l’aide varie selon votre situation particulière (ressources, situation familiale, lieu de résidence, loyer) et le type de logement.

CAF de Montpellier
139, Avenue de Lodève
34943 MONTPELLIER Cedex 9
Tél : 08 20 25 34 20

Fichiers en lien avec cette page :