Your browser does not support JavaScript !

Qualité des services

Accréditation internationale EPAS par l'EFMD
 

epas-emfd-logo

Suite à un audit réalisé par un jury international, au mois de mai 2018, le Master Ingénieur d’Affaires à l’International (IAI), déjà récompensé en 2015, est accrédité EPAS pour 3 années supplémentaires.
Au travers de cette décision rendue par l’agence EFMD, l’IAE Montpellier confirme son engagement dans la poursuite de l’excellence académique et de l’innovation dans son enseignement.

Label de qualité qui bénéficie d’une solide réputation dans le monde entier, l’accréditation EPAS est la reconnaissance de l’originalité du positionnement historique de l’IAE Montpellier sur la double compétence scientifique et managériale. C’est aussi la politique à l’international et l’innovation pédagogique de notre composante qui sont valorisées par l’obtention de cette certification.

L’EFMD (European Foundation for Management Development) est la plus importante agence européenne d'audit stratégique et d'accréditation. Cette distinction permet à l’IAE Montpellier de rester dans le cercle fermé des écoles de commerces et de management ayant obtenu EPAS. A ce jour, seulement 14 institutions sont accréditées en France.

Depuis la dernière obtention, en 2015, l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques de l’IAE Montpellier ont travaillé sur ce projet, notamment le service des Relations Internationales qui a piloté ce processus d’accréditation.  

Le Master Ingénieur d’Affaires à l’International (IAI) est un programme enseigné entièrement en anglais, préparant aux métiers du management dans un contexte multinational. La valeur ajoutée du diplôme réside notamment dans le recrutement multiculturel d’étudiants issus de parcours scientifiques et technologiques.

Cette accréditation est basée sur de nombreux critères tels que la cohérence du programme ainsi que le succès de nos diplômés en terme d'insertion professionnelle à l'international. Son obtention constitue également une reconnaissance de la qualité de l'accueil proposé à nos étudiants et encourage l’IAE Montpellier à poursuivre ses efforts et ses investissements dans les domaines qui constituent son succès : la dimension internationale, l’innovation pédagogique, la recherche, les relations avec les entreprises et la vie associative.

Avec 74 universités partenaires dans le monde et 7 double-diplômes, l’accréditation EPAS permettra à l’IAE Montpellier d’accroitre, encore davantage, son rayonnement international.

Pour plus d'informations : https://www.efmd.org/

 

Certification par l'organisme SGS

SGS-QualicertEn 2005, l'IAE de Montpellier a obtenu la certification de services Qualicert par SGS. Depuis cette 1ère obtention, la certification a été reconduite chaque année à la suite d’un audit de vérification.

Ce label qualité atteste du respect de caractéristiques contenues dans le référentiel "Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et de management".

 

 

Les caractéristiques certifiées sont regroupées en 9 chapitres :

  • Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée,
  • Des équipes pédagogiques et administratives compétente
  • Une activité de recherche académique avérée,
  • Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management,
  • Des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social,
  • Une ouverture internationale,
  • Des formations mises en oeuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant,
  • Une information fiable en direction des étudiants et des entreprises,
  • L’amélioration de la qualité.

Qualicert est le gage, pour les étudiants de l’IAE et les entreprises qui lui font confiance d’une recherche d’amélioration constante de la qualité des prestations qui leur sont proposées.

SGS ICS :
29 avenue Aristide Briand
94 111 Arcueil cedex
www.qualicert.fr

 

L’IAE Montpellier fait partie du réseau international des écoles labellisées PRME (Principles for Responsible Management Education).

PRME

 

 

Fondée en 2007, la charte PRME est une initiative soutenue par les Nations Unies reposant sur 6 principes promouvant la Responsabilité Sociétale des Entreprises : 

  • Principe 1 | (Objectif) : Nous formerons les étudiants au développement durable et leur permettrons de devenir des acteurs responsables au sein des entreprises et engagés pour une économie durable au sein de la société au sens large.
  • Principe 2 | (Valeurs) : Nous intègrerons les valeurs de responsabilité sociale au sein de nos programmes de cours, de nos activités de recherche et de nos pratiques, telles qu'elles sont présentées dans des initiatives internationales telles que le Pacte mondial des Nations Unies (« United Nations Global Compact »).
  • Principe 3 | (Méthode) : Nous créerons des contextes d’apprentissage, des supports et des processus permettant un apprentissage efficace du leadership responsable.
  • Principe 4 | (La recherche) : Nous prendrons part à des travaux de recherche qui contribuent à mieux appréhender les rôle joué par les entreprises et leur impact sur la création de valeur sociale, durable et environnementale.
  • Principe 5 | (Partenariat) : Nous serons en lien avec des chefs d’entreprises afin d'approfondir notre connaissance des défis auxquels ils font face en termes de responsabilité sociale et environnementale. Le but est in fine de réfléchir ensemble à des solutions efficaces pour relever ces défis.
  • Principe 6 | (Dialogue) : Nous faciliterons et encouragerons le dialogue, le débat entre les enseignants, les étudiants, les entreprises, le gouvernement, les médias, les organisations de la société civile ou autres groupes et parties prenantes.

Par la présentation de son rapport en mars 2020, l’IAE Montpellier affirme son adhésion aux principes de la charte PRME et sa volonté de former des managers pour qui les enjeux du développement durable sont des enjeux à part entière du management.
https://www.unprme.org/iae-montpellier-school-of-management

Fichiers en lien avec cette page :