Your browser does not support JavaScript !

RSE – RH  # HACKEZ LE DIGITAL - le 19 Mai 2022 en Amphithéâtre Robert Reix à IAE Montpellier

 

A l’heure où la digitalisation s'immisce partout, où elle s’intègre dans nos vies autant professionnelles que personnelles, pour en devenir indispensable, il est de bon ton de se questionner sur son utilité et notre façon de l’utiliser…

Avec ses flux et toutes ses milliards de données analysées, la digitalisation est-elle vraiment une alliée ? Quelle est la place de la RSE ? C’est sur ce terrain, et à l’occasion de cette manifestation, que nous vous proposons d’échanger, de discuter et de partager votre expérience … 

Avant propos

Présentation de la manifestation

Cette manifestation se décline depuis plusieurs années dans les villes de France. 

Le tour de Montpellier, pour l’année 2022 est arrivé, et c’est à cette occasion, que nous aborderons quatre thématiques desquelles découlerons un échange autour du processus de veille de la fonction RH.

Nota bene : Cet évènement RH (gratuit) à l’IAE de Montpellier s’adresse à tous les professionnels RH quels que soient leurs métiers et les caractéristiques de leur entreprise. 

Elles visent à comprendre les principales technologies digitales qui révolutionnent l’entreprise et à permettre à chacun de se faire sa propre idée de leurs applications optimales dans les organisations.

 

L’ORGANISATION

RECONQUETE RH

Le collectif Reconquête RH a conçu une série d’évènements pour inverser le rapport de force entre la fonction RH et les prestataires de solutions digitales.

L’objectif ? Se réapproprier l'avenir, non plus en se demandant comment nous allons intégrer ces technologies, mais en demandant aux technologies comment elles vont faire pour intégrer nos contraintes, nos enjeux et nos modes de fonctionnement.

MASTER SIRH – IAE de Montpellier 

Le master a pour objectif d’offrir une formation de haut niveau, correspondant aux préoccupations actuelles des organisations. Cette formation a pour objectif de former, en alternance, des spécialistes de la fonction RH. En lien avec le collectif Reconquête RH, l’ensemble de la promotion Master 2 SIRH a eu la responsabilité d’organiser ce nouvel événement :

 

LA TEAM DU MASTER II - SIRH

(images et textes de meilleure qualité dans le pdf téléchargeable en bas de page)

 

PRE - PROGRAMME

 

13 H 15 PRESENTATION

AVEC :     ANNE LOUBES   - RESPONSABLE DU MASTER SIRH, François GEUZE - Innovateur RH - Le Digital au service des RH - Auditeur Social, Saber ZOUGGARH - Président de l’ANDRH – LR 

Accueil et présentation du déroulement de la manifestation.

Chaque atelier présenté lors de cet évènement sera articulé en 3 étapes :

  • Une présentation d’une solution digitale faite par une ou des start’up
  • Une présentation de la thématique et de l’objet du débat réalisée par un (ou une) médiateur/trice
  • Un débat autour de la thématique de l’atelier avec un débouché sur l’utilisation de la solution dans les pratiques RH

 

13 H 30 : LES PRATIQUES DE L'ANALYTIQUE RH

ANIME PAR : Massi ABANE, Léa CONTE, Billal HAMADA, Manon LEVEQUE et Maxance ROCHER

AVEC : Guillaume PERTINANT – Fondateur et Gérant, HAVASU (A confirmer) et  Benjamin BUTEZ – Manager SIRH , LEROY MERLIN, Saber ZOUGGARH et Claire Roche – ANDRH Occitanie. 

 

Nous remarquons que l’analytique RH permet de prendre les meilleures décisions en fonction des différents comportements humains au sein de l’entreprise. On peut aussi dire que lorsque les statistiques RH sont en lien avec le résultat d’exploitation alors, on obtient l’analytique RH. De nouvelles tendances ne cessent de voir le jour en même temps que les professionnels des RH évoluent. Aujourd’hui l’analytique RH a pris un nouveau tournant, elle permet de répondre à des besoins bien précis et dans des métiers bien particuliers. On prend désormais davantage en compte la vision des ressources humaines, ce qui permet d’avoir une vision sur les évolutions des organisations contrairement aux tableaux de bords traditionnels. Mais, l’analytique RH manque d’une pratique plus perfectionnée et cela est principalement causé par des outils manquants (Excel est le logiciel le plus utilisé mais pas le plus adéquat avec la fonction) et le manque de compétence/formation quant aux collaborateurs qui travaillent dessus. C’est est un thème essentiel dans la gestion des ressources humaines mais les analyses réalisées par les organisations ne sont pas assez poussées. L’intérêt de l’analytique RH est bien réel et progresse encore avec l’usage et la compréhension de toutes les possibilités qu’elle offre. Ceux qui maîtrisent l’analytique augmenteront leur crédibilité auprès des contrôleurs de gestion, des gestionnaires opérationnels et des financiers qui, eux, ont pris le virage intelligence d’affaires il y a plusieurs années déjà. L’analytique RH amène à une émergence de nouveaux métiers.  

14H 30 : E-LEARNING : INNOVATION DE LA FORMATION 

 

ANIME PAR : Carole BOUCHET, Fatima CHAHLAL, Aïcha EL KHALLOUKI, Marie GRIMAUD, Coralie LAROCHE et Elodie PAVAN

AVEC : Noel NERON – Responsable compétences et Parcours, TOTAL ENERGIES

Les différentes lois réglementent de plus en plus la formation professionnelle. Les entreprises se doivent d'investir dans la formation afin de garantir leur compétitivité dans un environnement de plus en plus concurrentiel mais aussi pour permettre de développer l'employabilité de leurs collaborateurs. Ainsi, comme dans nombre d'autres domaines, les acteurs développant des nouvelles technologiques s'emparent du marché de la formation professionnelle et proposent de nouveaux modèles : e-learning, MOOC, réalité augmentée... Mais alors, en quoi l'ère du numérique favorise l'attractivité de la formation professionnelle ?

 
 

15 H 30 : PAUSE

 

16 H 00 :  L’AUTOMATISATION DES COLLABORATEURS ET LE DIGITAL        

ANIME PAR : Louise MORINAY, Tess OLIVET, Jules STEPHAN, Lucas TEYSSEDOU et Mikael TRONYO

AVEC :  Intervenant à déterminer – PeopleSpheres,  Grégoire MANCERON – Consultant ,  PeopleSpheres 

De nos jours, l’évolution de pensées ainsi que l’évolution des différents outils RH, nous permettent d’observer le besoin réciproque et mutuel des collaborateurs, des managers et des équipes RH à tendre vers une autonomisation des collaborateurs. Depuis de nombreuses années, les outils SIRH ne sont plus des outils qui fournissent uniquement des informations, ils deviennent des outils de pilotage dès lors que les données traitées sont de qualité.
L’enjeu actuel est alors de créer des outils où le collaborateur, son manager et les acteurs RH puissent mesurer les évolutions de compétences et de performances à des rythmes plus réguliers mais également analyser des données afin de leur donner du sens.
En effet, les attentes relatives à l’autonomisation des collaborateurs via le digital sont toujours plus importantes. Ainsi, intégrer la question et la notion de l’intelligence artificielle comme étant un élément primordial pour améliorer le SIRH de l’entreprise permettra d’offrir une réelle autonomisation des collaborateurs et leur permettre d’agir en leur nom. Dès lors, le terme d’autonomisation s'élargira vers une notion de prise de décision individuelle et il ne s’agira ainsi plus uniquement de faire des demandes ou d’entrer ses données personnelles. La question de l’autonomisation va alors s’orienter vers une gestion individuelle pour le collaborateur qui pourra, de ce fait, choisir la formation qui l’intéresse, gérer sa propre évolution de carrière et autres. 

 

17 H 00 : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES RH : NOUVEAUTES ET RISQUES

ANIME PAR : N-B. Marie-Pascale ASSANVO-KADJO, Hania GUETTAB, Zineb LAZIM, Killian MONVOISIN et Mohamed-Amine YAZOUGH

AVEC :  Jonas DESDEVISES – Director Account Management, CORNERSTONE ON DEMAND (A confirmer),  Loïc MICHEL (A confirmer), Loïc DOUYERE - associé chez FLORIAN MANTIONE – INSTITUT RH 

L’IA est évoquée par beaucoup comme une révolution pour aujourd’hui mais surtout pour demain. Elle contient son lot d’avantages et de risques. Nous traitons de ce sujet afin de prévenir et d’interpeller les professionnels sur les logiciels qui existent aujourd’hui, mis en place par les différents types d’entreprises, mais aussi sur les logiciels en développement. Il s’agit d’actualiser nos connaissances dans ce domaine et de tenir informer les professionnels sur les avancées technologiques afin d’anticiper leurs besoins. Les points de vigilance seront évoqués pour que l’IA ne devienne pas une nouvelle technologie contre-productive. L’impact que peut avoir l’intégration de l’IA sur la RSE sera également questionné. 

 

INSCRIPTIONS

 

Fichiers en lien avec cette page :