Candidater à l’IAE
Toutes les informations pour postuler à une formation à l’IAE Montpellier. Les modalités de candidature varient selon la formation visée, votre statut (étudiant, international, ou en reprise d’études) et votre niveau d’étude.

Les étapes pour postuler à une formation
Toutes les étapes pour postuler à une formation, selon votre profil et votre projet.
Les modalités de candidatures dépendent de la formation ciblée mais également de votre profil : les processus sont différents dans le cadre d’une reprise d’étude ou pour les étudiants internationaux.
Déterminez votre profil candidat
Les candidatures pour une Licence 3 se font via la plateforme eCandidat (base bleue).
Plusieurs sessions peuvent être organisées pour certaines licences. Les dates sont renseignées sur les pages dédiées à chaque formation.
Pour les masters IAI, MIBE, MIISS
Les parcours de Master sont regroupés en Mention. Pour candidater, recherchez la mention sur MonMaster ou retrouvez le lien direct via le bouton Postuler de chaque page formation de notre site.
Attention : Cette procédure ne concerne PAS les candidats en reprise d’étude, ni les candidats internationaux hors UE.
Les candidatures pour un Master 2 se font via la plateforme eCandidat (base bleue).
Plusieurs sessions peuvent être organisées pour certaines licences. Les dates sont renseignées sur les pages dédiées à chaque formation.
📌 Exception – BIMB One Year Abroad :
Dossier à envoyer avant le 9 février 2025
Plusieurs sessions peuvent être organisées. Les dates sont renseignées sur les pages dédiées à chaque formation.
Déroulement de votre candidature : .
- Connectez-vous à eCandidat ou créez votre compte sur eCandidat.
- Saisissez ou complétez vos informations personnelles.
- Saisissez votre cursus, vos stages et vos expériences professionnelles.
- Sélectionnez la ou les formations auxquelles vous souhaitez candidater
- Importez les pièces justificatives demandées
- Vous serez informé par mail de l’avancement de votre candidature.
- En cas d’admission, pensez à Confirmer ou à vous désistez avant la date limite
✅ Qui peut candidater sur MonMaster ?
– Un candidat dont la nationalité est européenne (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
– Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ;
– Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
– Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays qui n’est pas couvert par le dispositif Études en France.
Ces deux derniers types de candidats devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays de résidence.
Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra candidater sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.
❌ Qui ne passe pas par MonMaster ?
Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement.
- Toutes les formations de l’IAE sont ouvertes au public Formation Continue ayant un projet de reprise d’étude, que vous soyez salarié, indépendant, entrepreneur, demandeur d’emploi, etc.
- L’IAE Montpellier propose également des formations particulièrement dédiées aux professionnels, telles que le Master Executive MAE Management des entreprises, le Master Management des Universités et Technologies de l’Information ou encore la Licence e-learning Management des Technologies et Sciences.
- Quelle que soit la formation ciblée, la candidature se fait sur dossier et entretien, mais doit-être précédée d’un premier échange avec notre service dédié.
- Vous souhaitez booster votre parcours ou votre carrière ? Prenez contact sans tarder avec notre Service Formation Continue qui est à votre disposition pour vous informer et vous orienter :
Critères d’évaluation et pièces justificatives
À titre d’information, afin de vous aider à préparer vos dossiers de recrutement, sachez que l’évaluation des candidatures se fait à partir de certains critères :
- académiques : validation du nombre requis d’ECTS, notes, adéquation avec les pré-requis propres à chaque formation, niveau de langue (selon la langue pratiquée dans la formation)
- et professionnels (stages effectués et autres expériences professionnelles).
Le projet professionnel, avec la production d’un CV & d’une lettre de motivation sera prédominant.
En cas d’admission
L’inscription ne peut être validée que si les candidats ont acquitté les droits d’inscription et fourni le diplôme ou le titre (BUT, BTS, Licence, master 1, maîtrise ou diplôme au moins équivalent).
Attention : les originaux de vos diplômes (ou titres) peuvent vous être demandés lors de votre inscription administrative