M2 - Management de la Transformation Digitale
Dates de recrutement session 1
Présentation et objectifs
Le master Management de la Transformation Digitale s’intègre dans la mention Management de l’Innovation, avec 3 autres parcours : e-Marketing, Création d’Entreprises Innovantes et Management de Projets Innovants. Ce parcours a pour objectif de former la prochaine génération de managers dans l’accompagnement de la transformation numérique des organisations et des entreprises. Ces derniers auront besoin de compétences transversales, analytiques et créatives.
Le parcours MTD prépare les étudiants au pilotage de telles transformations en leur proposant à la fois la maîtrise des outils du digital (outils de veille économique, workflow, collaboration visuelle, réseaux sociaux, entre autres) mais aussi en intégrant les innovations numériques dans les enseignements (business models du digital, veille économique, IA & Big Data, etc). Enfin, le développement d’une véritable ouverture d’esprit chez les étudiants est favorisé par des approches innovantes et entrepreneuriales du management (design thinking, lean startup, méthode agile, Lego Serious Play, programme Disrupt Campus Montpellier, etc).
Savoir-faire et compétences
Ce positionnement original offre une approche transversale de toutes les matières et met tout particulièrement l’accent sur les soft skills qui sont au fondement de la pédagogie du Master MTD : travail en équipe, autonomie, résolution de problème, communication, pensée critique.
Les cours et activités privilégient la pédagogie active et expérientielle. Les synergies entre les parcours de la mention sont très fortes et permettent une large mutualisation des cours et un rapprochement entre les étudiants des parcours. En particulier, le programme Disrupt Campus Montpellier, dispositif pédagogique innovant d’accompagnement de la transformation digitale des entreprises (https://digitalstudentchallenge.umontpellier.fr), est intégré aux 4 parcours de la Mention.
Conditions d’admission et profil des étudiants
Recrutement sur dossier et entretien.
Le recrutement privilégié est en double compétence, c’est-à-dire que le Master privilégie les étudiants non issus de filières Economie ou Gestion (ex. filières scientifiques ou technologiques, ingénieurs, sport, droit, psychologie, etc).
Le recrutement met l’accent sur le projet professionnel de l’étudiant. La motivation pour l’innovation, les capacités entrepreneuriales et d’innovation du candidat sont des éléments essentiels d’appréciation. La formation par l’alternance est privilégiée (apprentissage ou contrat pro) : elle est considérée comme faisant partie intégrante du projet professionnel, qui est un élément d’appréciation du recrutement. En effet, le master est conçu pour que les étudiants développent un projet professionnel en alternance : les périodes de cours alternent avec les périodes en entreprise.
La poursuite en Doctorat est également possible dans le cadre du double diplôme avec le Master Recherche et Etudes en Management (REM).
Carrières et métiers
- Le management de projets digitaux
- Le management de la transformation numérique
- Les activités de conseil
- La recherche
- Management et Design de l’innovation