Tiny Oasis : L’entrepreneuriat au service de la diversification agricole et du tourisme durable

Passer des neurosciences à la création d’entreprise : c’est le parcours inspirant de Myriam, étudiante en Master Conseil et Entrepreneuriat Innovant (CEI) à l’IAE Montpellier. Avec son projet Tiny Oasis, elle réinvente les codes de l’hébergement insolite en proposant un modèle solidaire et écoresponsable dédié au monde rural.

Cette ambition lui a d’ailleurs valu une reconnaissance nationale majeure : le 27 janvier dernier, à l’IAE Paris – Sorbonne Business School, Maryam s’est distinguée en devenant l’un des 7 gagnants du Start-Up Challenge IAE FRANCE, s’imposant face à des projets de très haut niveau.

Un projet né de l’innovation et de l’intelligence collective

C’est lors du Créathlon, l’événement entrepreneurial phare de l’IAE Montpellier, que Myriam a posé les bases de Tiny Oasis. Son ambition ? Répondre à deux problématiques majeures : la quête de déconnexion des citadins et la nécessité pour les agriculteurs de trouver des revenus complémentaires.

Grâce au statut Étudiant-Entrepreneur (PÉPITE), elle transforme aujourd’hui cette idée en une solution concrète. Tiny Oasis accompagne les exploitants agricoles dans l’installation de logements légers (Tiny Houses, roulottes, bivouacs) sur des parcelles inexploitées, créant ainsi une nouvelle source de profit sans impacter leur activité principale.

La diversification agricole par le tourisme écoresponsable

Le concept de Tiny Oasis repose sur trois piliers fondamentaux qui s’inscrivent dans les tendances actuelles du slow tourisme :

  1. Soutien au monde agricole : Offrir une rémunération complémentaire aux agriculteurs pour pérenniser leurs exploitations.

  2. Écotourisme : Proposer des hébergements à faible empreinte carbone, respectueux des paysages et de la biodiversité.

  3. Expérience client unique : Permettre aux voyageurs de vivre un séjour authentique en totale immersion dans le terroir français.

L’IAE Montpellier : Un écosystème propice à la réussite entrepreneuriale

Pour Myriam, le succès de Tiny Oasis repose sur la force du réseau IAE et la double compétence acquise durant son Master.

« L’aspect académique est une base, mais c’est l’écosystème innovant de l’école qui permet de passer du concept à la réalité entrepreneuriale », confie-t-elle.

Malgré les défis réglementaires liés à l’urbanisme, l’aventure continue de croître, portée par les valeurs d’agilité et de détermination transmises au sein de la mention Management de l’Innovation.