Témoignage alumnis

Dacayeux Claireline
Master 1 – Management de Projet InnovantMaster 2 – Management de Projet Innovant
De la licence en communication au développement de projets à impact
J’ai fait une licence en information et communication à l’UM Paul Valéry. A ce moment-là, je ne voulais pas vraiment poursuivre des études longues, donc je me suis inscrite en licence professionnelle sur 1 an pour me spécialiser en relations médiatiques et surtout pour pouvoir faire un stage long à Londres. C’est lors de ce stage que j’ai découvert l’univers des start-ups et, fun fact, une étudiante de l’IAE était en stage dans la même boîte, c’est elle qui m’a motivé pour le master Management de Projet Innovant que j’ai eu en 2017 !
Trouver sa voie, structurer ses ambitions, créer de l’impact
Lors de mon master 1 j’ai participé au Job Dating organisé par l’IAE. C’est là que j’ai trouvé mes deux stages à faire sur l’année scolaire et c’était une chance parce qu’à ce moment, mes expériences pros ne me permettaient pas de trouver un contrat d’alternance dans le domaine qui m’intéressait. Ce sont ces stages qui m’ont ensuite permis de décrocher un contrat d’alternance dans une startup montpelliéraine sur l’année du Master 2.
Ensuite je suis partie faire un roadtrip en Asie avec une amie rencontrée à l’IAE et quand je suis revenue, j’ai trouvé mon premier CDI dans un organisme de formations au numérique dans lequel j’ai travaillé pendant 3 ans et aujourd’hui je travaille sur le développement de l’antenne d’une association conventionnée par l’éducation nationale.
Mon métier actuel est l’ennemi juré de la routine ! En tant que chargée de développement sur une antenne où il y a tout à faire, je ne m’ennuie jamais. C’est super riche de pouvoir toucher à quasiment tous les aspects du déploiement d’un projet : sur l’aspect opérationnel ce qui m’amène à être au contact direct des publics bénéficiaires et puis il y a toutes les actions destinées à faire connaître l’association, à engager les bénévoles ou encore de participer à la recherche de financements et à préserver l’impact de ces objectifs …
Un Master peut-il vraiment changer une trajectoire professionnelle et… personnelle ?
Ce qui m’a le plus marqué pendant mes études à l’IAE ce sont les rencontres parce que j’ai constitué des amitiés très fortes. D’ailleurs je suis devenue marraine du premier enfant de l’une d’elleux : nous sommes unies à vie maintenant.
Ce qui a le plus jouer sur ma vision du métier pendant mes études, ce sont les différents engagements dans les associations étudiantes et alumni de l’IAE. J’ai commencé par le BDE en M1 puis le Start’up Lab qui a été une expérience vraiment enrichissante : j’ai eu la chance d’être dans un groupe d’étudiants et étudiantes super impliquées et passionnées et vraiment on a fait des étincelles !
Puis il y a eu les Alumn’IAE qui permettaient de garder le lien autour de projets tout aussi intéressants donc ça a vraiment participé à construire mon rapport au métier que je continue à partager aujourd’hui avec maintenant un peu plus de recul évidemment.
Les compétences qui font la différence
L’adaptabilité : à tous les niveaux ! Si tu as cette qualité alors tu ne dépenseras pas toute ton énergie à te renouveler à chaque mouvement et donc tu pourras surfer aisément sur les changements. C’est une force !
Il y a aussi le fait de ne pas lésiner pas sur les expériences en dehors du cadre « professionnel », quand on arrive tout juste sur le marché du travail c’est dur de faire la différence. C’est pour ça que tout projet en dehors du cadre éducatif est essentiel et clairement ce qui permet de se démarquer ! Et si en plus, y a une super personnalité qui va avec, c’est tout gagné !




