Témoignage alumnis
Qobaa Amal
Une vocation née d’un engagement étudiant
Après avoir exercé la fonction de vice-présidente étudiante (VPE) à l’Université de Montpellier, j’ai eu envie de prolonger cet engagement sous un autre angle. Cette expérience m’a permis de découvrir les coulisses du fonctionnement universitaire et administratif. Naturellement, cela m’a donné envie de « passer de l’autre côté » et de m’impliquer concrètement dans les rouages de l’administration publique. C’est ainsi que je me suis orientée vers le master Management et Transformation des Universités et des Institutions (MUTI).
Réorientation réussie : comment le master MUTI m’a ouvert les portes de la fonction publique
Le master MUTI m’a rapidement séduite par sa singularité. En France, les formations préparant réellement à la fonction publique sont rares. Le M1, avec ses parcours variés, offre une vue d’ensemble sur la fonction publique d’État et territoriale, ce qui m’a beaucoup aidée à affiner mon projet professionnel. En M2, la richesse des interventions de professionnels en poste apporte une vraie valeur ajoutée : on relie les apports théoriques à la réalité du terrain.
Ce parcours a été décisif, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Il m’a permis de clarifier mes objectifs, de renforcer mes compétences, mais aussi de donner un nouveau souffle à mon parcours. J’avais initialement une licence en microbiologie, dans laquelle je ne trouvais pas ma place. Grâce à une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), j’ai pu intégrer le master MUTI, qui a été pour moi une véritable bouée de sauvetage dans ma réorientation. J’ai enfin trouvé une voie dans laquelle je me sens légitime et dans laquelle je peux m’épanouir pleinement.
Aujourd’hui, je suis apprentie à la Faculté des Sciences de Montpellier, où j’occupe un poste de chargée de projet et d’aide au pilotage. En parallèle, j’ai présenté le concours des Instituts Régionaux d’Administration (IRA) pour devenir attachée d’administration de l’État, dans un cadre interministériel. Je suis actuellement première sur liste complémentaire et j’espère une admission prochaine.
Le MUTI, un master professionnalisant et un réseau précieux
Le caractère généraliste du master m’a permis d’acquérir des compétences transversales, précieuses pour l’entrée dans le monde professionnel. De plus, le réseau d’alumni du master MUTI est particulièrement actif. Leur disponibilité et leurs conseils ont constitué un vrai soutien dans mon insertion professionnelle.