Inscriptions administratives
Toutes les démarches à suivre pour finaliser votre inscription ou réinscription administrative à l’Université de Montpellier.

Attention, vous devez être inscrit avant votre rentrée à l’IAE.
Contribution Vie Etudiante et de Campus
S’acquitter de la CVECAvant toute inscription administrative (hors formation continue et contrat de professionnalisation), vous devez vous acquitter de la CVEC sur :
📌 L’attestation et le numéro CVEC vous seront demandés lors de votre inscription.
Sécurité Sociale Étudiante
Voir les démarches et informationsToutes les démarches et informations sont disponibles ici :
⚠️ Étudiants internationaux (hors Erasmus) également concernés.
Étudiant·e·s en situation de handicap
Pour bénéficier d’aménagements d’études ou d’examens :
- Renseignez la rubrique « Déclarer une situation de handicap » dans votre dossier d’inscription
- Si première inscription : complétez le formulaire en ligne
- Si réinscription : accédez à la vignette Handy via votre ENT
- Prenez rendez-vous avec :
– Le service de médecine préventive (SCMPPS)
– Le service Handiversité
⚠️ Demandes à renouveler chaque année avant le 30 novembre de l’année en cours.
Procédures – Inscriptions administratives
Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
Étapes d’inscription
-
Étape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur la plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.
-
Étape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
-
Étape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Étudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par carte bancaire vous sera demandé.
-
Étape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
-
Étape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf), les pièces justificatives demandées
Pièces justificatives à télécharger :
-
Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) -
Autorisation de changement d’établissement
(si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente)
-
Étape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Paiement par carte bancaire (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter à IA Primo : IAPRIMO
Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je télécharge le dossier d’inscription administrative, je le complète et je collecte les documents demandés grâce à la liste des pièces à joindre (à télécharger)
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
Attention : Bien vérifier les montants des droits d’inscriptions pour l’année 2024-2025.
Etape 4 : J’envoie ou je dépose mon dossier COMPLET
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO
- L3, M2 : Vous pouvez vous inscrire du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
- M1 : Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM).
Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences.
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : vous ne pouvez pas être inscrit en tant qu’apprenti à l’IAE pour le master MTS. Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation initiale (1ère inscription à la FdS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)
Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM).
Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Master 1
En formation initiale (1ère inscription à la FDS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation par apprentissage (1ère inscription à la FDS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant Apprenti – CFA LR » et le profil « Apprentis CFA LR ». Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Master 2
En formation initiale (1ère inscription à la FDS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à l’ENSCM ou à Polytech
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Modalités de candidatures : L3 MTS E-learning double diplomation
Inscription administrative :
Etape 1 : Je suis admis sur e-candidat, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’inscris d’abord en inscription première dans un établissement d’enseignement supérieur / à l’IUT en BUT 3 SECONDAIRE, Faculté des sciences Licence 3ème (cursus scientifique) (le certificat de scolarité en 3ème année vous sera demandé).
Etape 3 : Je m’inscris en inscription secondaire à l’IAE en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Vous ne devez pas vous acquitter du paiement de la CVEC.
Licence : Vous devez contacter le pôle licence à l’adresse suivante :
iae-scolarite-licence@umontpellier.fr
Master : Vous devez contacter le pôle master à l’adresse suivante :
iae-scolarite-master@umontpellier.fr