Inscriptions administratives

Toutes les démarches à suivre pour finaliser votre inscription ou réinscription administrative à l’Université de Montpellier.

Attention, vous devez être inscrit avant votre rentrée à l’IAE.

Type d’inscription administrative
Réinscription en ligne (hors Master, hors apprentis)
Inscription et réinscription en ligne Master 1
Première inscription en ligne à l’Université de Montpellier
Inscription et réinscription en ligne des étudiants en apprentissage
Inscription en présentiel à la scolarité de l’IAE (sur rendez-vous) et par correspondance

Contribution Vie Etudiante et de Campus

S’acquitter de la CVEC

Avant toute inscription administrative (hors formation continue et contrat de professionnalisation), vous devez vous acquitter de la CVEC sur :

📌 L’attestation et le numéro CVEC vous seront demandés lors de votre inscription.

Sécurité Sociale Étudiante

Voir les démarches et informations

Toutes les démarches et informations sont disponibles ici :

⚠️ Étudiants internationaux (hors Erasmus) également concernés.

Étudiant·e·s en situation de handicap

Pour bénéficier d’aménagements d’études ou d’examens :

  1. Renseignez la rubrique « Déclarer une situation de handicap » dans votre dossier d’inscription
  2. Si première inscription : complétez le formulaire en ligne
  3. Si réinscription : accédez à la vignette Handy via votre ENT
  4. Prenez rendez-vous avec :

        – Le service de médecine préventive (SCMPPS)
        – Le service Handiversité

⚠️ Demandes à renouveler chaque année avant le 30 novembre de l’année en cours.

Procédures – Inscriptions administratives

Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.


Étapes d’inscription

  1. Étape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur la plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.

  2. Étape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC

  3. Étape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Étudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par carte bancaire vous sera demandé.

  1. Étape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.

  2. Étape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf), les pièces justificatives demandées


Pièces justificatives à télécharger :


  1. Étape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.


Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.

Paiement par carte bancaire (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter à IA Primo : IAPRIMO

Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.

Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC

Etape 3 : Je télécharge le dossier d’inscription administrative, je le complète et je collecte les documents demandés grâce à la liste des pièces à joindre (à télécharger)

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

Attention : Bien vérifier les montants des droits d’inscriptions pour l’année 2024-2025.

Etape 4 : J’envoie ou je dépose mon dossier COMPLET

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.

Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC

Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.

Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.

Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.

Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.

Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO

  • L3, M2 : Vous pouvez vous inscrire du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.
  • M1 : Vous pouvez vous inscrire du mardi 02 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.

Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC

Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.

Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC

Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM).
Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Etape 1 : Je suis admis.

Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences.

Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : vous ne pouvez pas être inscrit en tant qu’apprenti à l’IAE pour le master MTS. Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

En formation initiale (1ère inscription à la FdS)

Etape 1 : Je suis admis.

Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences

Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS


En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)

Vous pouvez vous inscrire du lundi 15 juillet au mardi 23 juillet et du mardi 20 août au lundi 30 septembre 2024.

Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.

Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC

Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM).
Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Master 1

En formation initiale (1ère inscription à la FDS)

Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS


En formation par apprentissage (1ère inscription à la FDS)

Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant Apprenti – CFA LR » et le profil « Apprentis CFA LR ». Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Pour vous connecter sur REINS : REINS


Master 2

En formation initiale (1ère inscription à la FDS)

Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Etape 1 : Je suis admis.

Etape 2 : Je m’inscris à l’ENSCM ou à Polytech

Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS

Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».

Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Modalités de candidatures : L3 MTS E-learning double diplomation

Inscription administrative :

Etape 1 : Je suis admis sur e-candidat, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.

Etape 2 : Je m’inscris d’abord en inscription première dans un établissement d’enseignement supérieur / à l’IUT en BUT 3 SECONDAIRE, Faculté des sciences Licence 3ème (cursus scientifique) (le certificat de scolarité en 3ème année vous sera demandé).

Etape 3 : Je m’inscris en inscription secondaire à l’IAE en ligne via REINS

Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.

Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.

Dont les documents ci-dessous à télécharger :
· La fiche de droit à l’image (à télécharger)
· La fiche RGPD (à télécharger)
· Déclaration sur l’honneur (à télécharger)
documentation création signature électronique pdf
· La charte de l’IAE (à télécharger)

Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT

Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)

Pour vous connecter sur REINS : REINS

Vous ne devez pas vous acquitter du paiement de la CVEC.

Licence : Vous devez contacter le pôle licence à l’adresse suivante :
iae-scolarite-licence@umontpellier.fr

Master : Vous devez contacter le pôle master à l’adresse suivante :
iae-scolarite-master@umontpellier.fr

Filtres de recherche

57 résultats Réinitialiser les filters