Un mot de nos doctorant(e)s
Audrey Portes
Pour moi, le doctorat a été une évidence à la suite de mon master déjà spécialisé en marketing digital. J’avais vraiment envie de mieux comprendre les comportements des consommateurs dans un environnement en constante mutation. La thèse a été l’opportunité de me spécialiser sur des sujets qui me passionnaient déjà. Avec un peu de recul, je dirais que le doctorat est un exercice. C’est évidemment un long chemin, on a parfois l’impression de se perdre un peu, on se plante parfois. Mais c’est finalement ce parcours qui nous fait grandir et qui façonne notre apprentissage dans la recherche. Aujourd'hui, ma plus grande réussite est de pouvoir travailler sur des thématiques qui me passionnent et surtout de pouvoir partager tout cela avec mes étudiants !
Pauline Roques
Financée par un contrat doctoral, ma recherche porte sur la gestion numérique des données personnelles des consommateurs par les marques.
« L’expérience du doctorat me plait car je travaille sur un sujet qui me passionne. J’aime mettre en place les études en interviewant des gens, en mettant en place des questionnaires et en analysant les résultats pour pouvoir répondre à la problématique posée sur mon sujet et pouvoir le traiter. »
« Je fais une thèse par article. Je vais écrire 3 articles sur le même sujet (revue de littérature, méthodologie, résultats) que je dois articuler entre eux pour constituer ma thèse. »
« Dans la thèse, il y a des contributions théoriques, c'est-à-dire trouver un angle qui n’a pas été étudié dans la littérature et dans ce cas ce que je vais mettre en place va permettre d’apporter de nouveaux matériaux à la littérature, mais aussi des contributions managériales, avec un côté pratique où je donne des recommandations aux entreprises sur ce qu’elles pourraient mettre en place en réponse à la problématique. »