Le parcours du doctorat à Montpellier est encore méconnu malheureusement. C’est pourquoi nous allons y remédier en vous expliquant tout (ou presque) sur le doctorat et son fonctionnement.
Thèse à temps partiels
Il s’agit d’une thèse qui ne bénéficie pas de financement dédié à sa réalisation. Elle se réalise généralement en 6 ans.
Thèse à temps plein
C’est une thèse qui est financée. Il existe plusieurs types de financement, on va donc se pencher sur 2 moyens de financement mais il en existe d’autres (bourses étrangères, contrat de recherche, appel à projet région ...)
Le contrat doctoral
C’est le plus courant, il s’agit d’une thèse qui est financée par l’université et proposée par concours doctoral par l’école doctorale. Le contrat doctoral est un contrat de travail pour les doctorants. Cette thèse se réalise généralement entre 3 et 5 ans.
Thèse CIFRE
Elle est financée par une entreprise via un contrat de travail de droit privé. Le salaire est supérieur à celui versé par un contrat doctoral. Elle dure 3 ans. Elle permet aux doctorants d’avoir une expérience en entreprise et une opportunité d’obtenir un emploi rapidement.
La recherche, oui, mais avec de l’enseignement c’est mieux !
La MCE : Mission complémentaire d’enseignement
Tu as toujours rêvé d’être de l’autre côté de la barrière ? Enseigne à ton tour ! Sache qu’en réalisant un doctorat, tu vas pouvoir transmettre ton savoir à des jeunes (ou pas) étudiants sous différentes forme en CM, TD ou TP ! La MCE permet à un doctorant de réaliser d’autres missions que la recherche comme l’enseignement. Comme tout travail mérite salaire, les doctorants touchent une rémunération mensuel complémentaire pour l’enseignement donné. A savoir : Il faut candidater en amont pour pouvoir dispenser des cours. De plus un doctorant ne doit pas dépasser 64 heures maximum d’enseignement qui doit être réparti sur l’année universitaire. Les contrats CIFRE ne sont pas éligible à la MCE.La FAQ doctorante !
Nos doctorants répondent aux questions les plus posées par nos étudiants.
Pourquoi faire un doctorat ?
Au-delà d’être le diplôme le plus haut gradé et le monde entier t’appellera « Docteur ». C’est l’occasion pour toi de te consacrer (corps et âme) sur un sujet qui te passionne, d’approfondir et de développer tes compétences dans le cadre de la recherche. Oui, le doctorat c’est de la recherche mais pas seulement ! Tu vas aussi participer à des formations, des conférences, des congrès en national et à l’international ! Tu vas faire énormément de rencontre ce qui te permettra de développer ton réseau professionnel. Tu auras l’occasion d’enseigner à des étudiants. Une expérience unique et enrichissante.Comment financer son doctorat ?
En réalisant un contrat doctoral ou une thèse CIFRE. Le doctorat peut être financé selon les différents cas par ton établissement d’accueil, par une entreprise, ton université d’origine ou bien encore par un pays. Tu peux aussi le faire financer par l’union européenne.Comment financer un doctorat en France
Que faire après un doctorat ?
Les débouchés après un doctorat ne se limitent pas qu’à être enseignant-chercheur.- Intégrer une entreprise dans le cadre de la recherche ou dans un domaine spécifique.
- Devenir chef de projet ou responsable de projet.
- Devenir consultant auprès d’entreprise, de start-up, ou de cabinet d’étude.
- Création d’entreprise si l’entrepreneuriat te fait rêver, devenir son propre patron.
- Devenir maître de conférences puis par la suite HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) le niveau supérieur.