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M2 - Intelligence Marketing et Stratégie Commerciale

Type de formation :
FI - FC - FA - CA
vignette-formation-internationale
Management et Commerce International
Master 2 - Intelligence Marketing et Stratégie Commerciale
Responsable pédagogique :
Christophe FOURNIER
Christophe FOURNIER
Gestionnaire administratif :
Marie-Jeanne HAYWARD
Marie-Jeanne HAYWARD

Présentation et objectifs

L’objectif de ce Master est de former des Business Developer et Social Seller 4.0, adaptés au nouveau contexte de distribution des produits et des services, avec une vision internationale.

Dans un monde disruptif, le comportement des acheteurs évolue (le schéma décisionnel est impacté avec des prises de décisions ultra rapides par exemple). Celui des chargés d’affaires évolue également (recours plus systématique aux outils digitaux, nécessité de s’adapter aux profils de ce type d’acheteurs, de proposer des solutions en temps réels innovantes…). Dans ce contexte, l’une des compétences clés sera de maîtriser et de savoir utiliser la masse d’informations disponibles afin d’optimiser le ciblage et la segmentation de clients / prospects, d’optimiser les présentations via la digitalisation des supports, de maîtriser les processus de vente complexes, de réaliser une politique de prix optimaux et bien entendu d’imaginer pour les clients, des solutions et des propositions innovantes.

Le titulaire du Master sera en mesure :

  • D’agir et de s’adapter dans un contexte international, globalisé, dans le cadre de ventes complexes et disruptives
  • De traiter et d’analyser, dans une optique de mise en marché des produits, l’ensemble des données à sa disposition (big data) en vue d’adapter son offre et son comportement tout au long du processus
  • De mettre en place une action ciblée, en mobilisant l’ensemble des vecteurs de communication digitaux (notamment social selling) et en produisant du contenu (content marketing) pour ses cibles.

 

Conditions de recrutement et profil des étudiants

Profil des étudiants

Niveau bac + 3 (180 ECTS), de préférence dans un domaine autre que la gestion et le management.
Profils scientifique, technologique en priorité, sciences humaines (LEA, Histoire Géographie, sociologie...) et tous autres profils atypiques bienvenus.
Une appétence pour les médias digitaux, les réseaux sociaux… est nécessaire de même qu’une certaine ouverture au contexte international et aux cultures étrangères.

Conditions d’accès ou prérequis

  • L3 validée ou équivalent soient 180 ECTS validés.
  • Une 1ère expérience à l’étranger, même de courte durée (stage, suivi d’enseignement en anglais, semestres ou emploi à l’étranger) est appréciée.
  • Un excellent niveau en anglais certifié est impératif : TOEFL : 80 * TOEIC : 750 * IELTS : 6,5* Test européen : B2*
    * Ces scores sont des minima pour intégrer le Master, ils ne donnent pas forcément accès à toutes les universités étrangères.
  • Une 2ème voire 3ème langue étrangère est un plus
  • Recrutement en M1 uniquement

 

Programme des enseignements

Ce programme s’articule en 4 semestres répartis sur deux ans (une année de césure entre le M1 et le M2 est possible). Il est ouvert aux étudiants en formation initiale et en formation par alternance (contrat de professionnalisation). Le semestre 1 est un tronc commun aux différents Masters de l’IAE, le semestre 2 est réalisé à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires. La deuxième année du master (entièrement enseignée en anglais) permet une forte spécialisation professionnelle et se termine en S4 par un stage à l’international.

 

Poursuite d’études

L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études par un doctorat en Sciences de Gestion.

 

Carrières et métiers

Social Seller, Business developer, Spécialiste de la vente complexe, Responsable de Compte Clé , Apporteur d’affaires.


FI : Formation Initiale | FC : Formation Continue | FA : Formation en Alternance| CA : Contrat d'Apprentissage | CP : Contrat de Professionnalisation