Your browser does not support JavaScript !

M2 - Création d'Entreprise Innovante

Type de formation :
FI - FC - FA - CA - CP

Dates de recrutement session 1

Candidature
Ouverture
***
Resultats
Admissibilité
***
Epreuve(s)
Admission
***
* Date limite de confirmation de pré-inscription 10 jours après l'affichage des résultats d'admission.

Dates de recrutement session 2

Candidature
Ouverture
***
Resultats
Admissibilité
***
Epreuve(s)
Admission
***
Il n'y a pas de deuxième session de recrutement pour ce diplôme pour l'instant.
Management de l'Innovation
Master 2 - Création d'Entreprise Innovante
Cette formation est ouverte à l'alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Responsable pédagogique :
Véronique BESSIERE / Eric STEPHANY
Véronique BESSIERE Eric STEPHANY
Gestionnaire administratif :
Pascale LENOIR
Pascale LENOIR

Présentation et objectifs

Le parcours de master CEI s’intègre dans la mention Management de l’Innovation, avec 3 autres parcours : Management de Projets Innovants (MPI), e-Marketing et Management de la Transformation Digitale (MTD). L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants de conduire un projet professionnel dans le domaine de l’innovation avec une orientation majeure (l’un des parcours) tout en intégrant une forte transversalité entre ces 4 orientations par un maillage innovation X digital X marketing X stratégie (business model). Le master correspond principalement à l’objectif de création d’une entreprise innovante, mais également aux activités de consulting et d’accompagnement en innovation et entrepreneuriat. Notre vision du management de l’innovation est principalement entrepreneuriale, ce qui explique le fort maillage entre les parcours CEI et MPI.

Savoir-faire et compétences

Ce positionnement original permet une approche transversale de toutes les matières. Il met l’accent sur les compétences, notamment les compétences transversales et les soft skills, qui sont depuis son origine en 2001, avec la création du Master CEI, le fondement de la pédagogie du Master : travail en équipe, autonomie, résolution de problème, communication, pensée critique.
Les cours et activités privilégient la pédagogie active et expérientielle. Les synergies entre les parcours de la mention sont fortes et permettent une large mutualisation des cours et un rapprochement entre les étudiants des parcours. En particulier, le programme Disrupt Campus Montpellier est intégré aux 4 parcours de la Mention, il s’agit d’un dispositif pédagogique innovant d’accompagnement de la transformation digitale des entreprises : https://digitalstudentchallenge.umontpellier.fr
Enfin, le développement d’une véritable ouverture d’esprit chez les étudiants est favorisé par des approches innovantes et entrepreneuriales du management (design thinking, lean startup, méthode agile, Lego Serious Play, programme Disrupt Campus Montpellier, etc).

Conditions d’admission et profil des étudiants

Recrutement sur dossier et entretien.
Le recrutement privilégié pour le parcours CEI : les étudiants ayant un projet de création d’une entreprise innovante. Le cursus antérieur n’est pas spécifiquement un élément de recrutement, même si les 3 autres parcours de la mention privilégient la double compétence, c'est-à-dire, des étudiants non issus de filières Economie ou Gestion (ex. filières scientifiques ou technologiques, ingénieurs, sport, droit, psychologie, etc). La motivation et la sensibilité pour l’innovation, les capacités entrepreneuriales et d’innovation du candidat sont des éléments essentiels d’appréciation. La formation par l’alternance est privilégiée (apprentissage ou contrat pro) : elle est considérée comme faisant partie intégrante du projet professionnel, qui est un élément d’appréciation du recrutement. En effet, le master est conçu pour que les étudiants développent un projet professionnel en alternance : les périodes de cours alternent avec les périodes en entreprise. L’étudiant pourra également travailler sur son projet de création d’entreprise pendant les périodes d’alternance, dans le cadre du statut PEPITE.
La poursuite en Doctorat est également possible dans le cadre du double diplôme avec le Master REM Recherche et Etudes en Management.

Carrières et métiers

  • Le développement d’entreprises innovantes
  • Les activités de conseil en innovation et l’accompagnement à la création d’entreprise
  • La création d’entreprise immédiate ou à terme
  • La recherche

FI : Formation Initiale | FC : Formation Continue | FA : Formation en Alternance| CA : Contrat d'Apprentissage | CP : Contrat de Professionnalisation