M1 - Ingénieur d'Affaires en Technologies de l'Information
Dates de recrutement session 1
Présentation et objectifs
Le Master Ingénieur d’Affaires en Technologies de l’Information (IATI) propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et management commercial en entreprise. L’objectif de la formation est de former des ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information (TI). Cette spécialisation correspond à un besoin précis des entreprises, à la recherche de commerciaux BtoB de haut niveau, capables de comprendre les problématiques de l’entreprise cliente et capables de négocier avec des cadres dirigeants et de répondre à des appels d’offres. L’intégration professionnelle est facilitée par des périodes en entreprise permettant d’associer connaissances théoriques et résolution d’un problème pratique en M1 et M2. Le diplôme est ouvert en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. À défaut, l’intégration professionnelle se concrétise par des stages permettant d’associer connaissances théoriques et résolution d’un problème pratique.
MOTS CLÉS : Ingénieur d'affaires, Chargé d'affaires, Technologies de l'Information (TI)
Savoir-faire et compétences
Durant le master, les étudiants apprendront à analyser les besoins des entreprises en technologies de l’information afin de proposer les solutions les plus adaptées. Ils sauront négocier une offre dans le domaine des technologies de l’information avec un client en BtoB. Enfin, ils pourront travailler en équipe pour pouvoir ensuite être à même de manager une équipe de commerciaux.
D’une manière générale, les étudiants connaitront les différentes disciplines de la gestion avec un niveau suffisant pour interagir efficacement avec l’ensemble des services de l’entreprise/
Cette première année de master est décomposée en 2 semestres. Le premier correspond à un tronc commun d’acquisition de connaissances en gestion et le second permet un début de spécialisation.
Pour plus de précisions sur les enseignements, veuillez consulter le syllabus téléchargeable en haut et bas de page.
Conditions d’admission et profil des étudiants
- Recrutement sur dossier et entretien.
- Les tests « Score IAE-Message » et « Tage Mage » ne sont pas requis pour accéder à l’IAE Montpellier.
Les candidats devront être détenteurs de 180 ECTS.
Profils recherchés : gestionnaire ou commercial avec des compétences en TI (universités, ESC, etc.), informatique (écoles d’ingénieurs, Master Informatique, etc.), scientifique, technique ou tertiaire.
Toutes les configurations sont possibles pour cette formation : initiale, alternance, formation continue.
Les candidatures se font via la plateforme nationale Mon Master : Cliquez ici pour accéder directement à la mention sur monmaster.gouv - Attention cette procédure ne concerne pas les candidats en reprise d'étude, ni les étudiants internationaux (hors UE).
Carrières et métiers à l'issue du Master
- Chargé d'affaires dans le secteur des TI
- Responsable d'équipe commerciale dans le secteur des TI
- Consultant en SI
- Directeur commercial (Entreprises du secteur des TI)
La poursuite en Doctorat est également possible dans le cadre du double diplôme avec le Master Recherche et Etudes en Management (REM).
Podcast
Apprenez-en davantage sur le Master IATI en écoutant le podcast dédié.