Your browser does not support JavaScript !

L3 - Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

Type de formation :
FI - FC - FA - CA - CP

Dates de recrutement session 1

Candidature
Ouverture
***
Resultats
Admissibilité
***
Epreuve(s)
Admission
***
* Date limite de confirmation de pré-inscription 10 jours après l'affichage des résultats d'admission.

Dates de recrutement session 2

Candidature
Ouverture
***
Resultats
Admissibilité
***
Epreuve(s)
Admission
***
Il n'y a pas de deuxième session de recrutement pour ce diplôme pour l'instant.
Licence Technologies et Sciences
Licence 3 - Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion
Cette formation est ouverte à l'alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Responsable pédagogique :
Corinne JANICOT
Corinne JANICOT
Gestionnaire administratif :
Maria CHIARAMONTE
Maria CHIARAMONTE

Présentation et objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux problématiques du pilotage des organisations en abordant les principales activités d’une entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing, gestion de projet et stratégie). La licence 3 SICG a pour objectif de former des étudiants aux métiers du pilotage et de l’aide au contrôle de gestion. Cette formation est proposée en partenariat avec la Poste, représentée par le CFA FORMAPOSTE Méditerranée. L’intégration professionnelle se concrétise par une alternance en entreprise tout au long de l’année, permettant d’associer connaissances théoriques et résolution de problèmes pratiques. A l’issue de cette 3ème année de licence, les étudiants pourront accéder à des postes de cadres chargés d’assister les contrôleurs de gestion dans des missions d’aide au pilotage mobilisant des outils de contrôle de gestion. La formation est à la fois axée sur la dimension gestion du métier et sur la dimension systèmes d’information, avec des mises en situation sur Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sur des logiciels de Business Intelligence (Qlikview et Business Object) 

MOTS CLES : pilotage, business intelligence, digitalisation du contrôle

Savoir-faire et compétences

  • Être capable d’interpréter une problématique de pilotage de l’activité d’une entreprise dans les domaines de la finance, du marketing, de la production et la traduire dans un outil de pilotage. 
  • Être capable d’anticiper les conséquences des écarts d’activité en proposant des outils d’aide au pilotage. 
  • Être capable de gérer des bases de données et de les intégrer dans des outils de business intelligence 

Conditions d’admission et profil des étudiants

Accès en L3 : 
Étudiants de profils gestion, sciences ou techniques, détenteurs de 120 ECTS, correspondant à 2 années d’études supérieures (Bac +2, Licence 2, écoles de commerce). La licence est composée de deux semestres. Le premier semestre aborde des disciplines générales de gestion en plus des disciplines liées au contrôle de gestion semestre au niveau des outils de digitalisation du pilotage. La spécialisation se poursuit ensuite au second semestre. 
Le recrutement se fait sur dossier. L’étudiant doit avoir une entreprise qui l’accueillera en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Carrières et métiers

  • Assistant contrôleur de gestion 

 

 


FI : Formation Initiale | FC : Formation Continue | FA : Formation en Alternance| CA : Contrat d'Apprentissage | CP : Contrat de Professionnalisation