La ville de Montpellier est située dans la moitié sud de la France, plus précisément, dans la région Languedoc-Roussillon. Elle est à 1h30 de la frontière espagnole, à 3h de Barcelone, et à 3h et demi de train de Paris.
Son climat est très clément, caractérisé par des chaleurs assez fortes l’été, des températures souvent douces le reste de l’année, et un très fort ensoleillement.
Avec plus de 225 000 habitants (environ 500 000 avec son agglomération), elle se caractérise par la jeunesse de sa population et sa dimension cosmopolite.
Vous trouverez plus d’informations concernant la ville de Montpellier et son patrimoine sur le site de la ville de Montpellier : www.montpellier.fr
Une ville universitaire de renom
A Montpellier, un habitant sur quatre est un étudiant ou une étudiante. Avec ses trois universités et ses six grandes écoles, Montpellier accueille des jeunes originaires du monde entier et sa tradition universitaire lui permet, depuis le Moyen Age, d'être un lieu d'études européen privilégié, qui compte aujourd'hui quelques 70 000 étudiants.
Montpellier possède aussi l’un des plus vieux patrimoines universitaires de France. Son université fut l’une des premières fondées dans ce pays (1289); ce qui fait de sa faculté de médecine la plus ancienne au monde. La ville de Montpellier compte aujourd’hui 2 pôles universitaires :
- L’université de Montpellier : www.umontpellier.fr
- L’Université Montpellier 3 dont les formations s’articulent autour des Lettres et des Sciences Humaines : www.univ-montp3.fr
L’IAE est une des composantes de l’Université de Montpellier.
Afin de renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’université française, le gouvernement français a entrepris une série de réformes connues sous le nom de «Plan Campus».
Les 2 universités de Montpellier font partie des 12 campus français sélectionnés par un jury international pour en faire partie.
L’objectif de ce plan est « d’aboutir à la création d’une université unique, l’Université Montpellier Sud de France, transdisciplinaire, qui s’appuiera sur ses Pôles d’excellence ».
Avec l’opération « Campus Montpellier Sud de France », le rayonnement international des universités de Montpellier devient une priorité.