Inscriptions administratives
Toutes les démarches à suivre pour finaliser votre inscription ou réinscription administrative à l’Université de Montpellier.

Attention, vous devez être inscrit avant votre rentrée à l’IAE.
Contribution Vie Etudiante et de Campus
S’acquitter de la CVECAvant toute inscription administrative (hors formation continue et contrat de professionnalisation), vous devez vous acquitter de la CVEC.
📌 L’attestation et le numéro CVEC vous seront demandés lors de votre inscription.
Sécurité Sociale Étudiante
Voir les démarches et informations⚠️ Étudiants internationaux (hors Erasmus) également concernés.
Étudiant·e·s en situation de handicap
Pour bénéficier d’aménagements d’études ou d’examens :
- Renseignez la rubrique « Déclarer une situation de handicap » dans votre dossier d’inscription
- Si première inscription : complétez le formulaire en ligne
- Si réinscription : accédez à la vignette Handy via votre ENT
- Prenez rendez-vous avec :
– Le service de médecine préventive (SCMPPS)
– Le service Handiversité
⚠️ Demandes à renouveler chaque année avant le 30 novembre de l’année en cours.
Procédures – Inscriptions administratives
Vous pouvez vous inscrire du mardi 01 juillet au jeudi 24 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
Étapes d’inscription
Étape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur la plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.
Étape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Étape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Étudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par carte bancaire vous sera demandé.
Étape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
Si vous ne parvenez pas à activer votre ENT, vous trouverez les informations sur ce lien.
Étape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf), les pièces justificatives demandées
Pièces justificatives à télécharger :
-
Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) -
Autorisation de changement d’établissement
(si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente)
Étape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Paiement par carte bancaire (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter à IA Primo : IAPRIMO
Vous pouvez vous inscrire du mardi 01 juillet au mardi 22 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je télécharge le dossier d’inscription administrative, je le complète et je collecte les documents demandés grâce à la liste des pièces à joindre (à télécharger)
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
-
Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) -
Autorisation de changement d’établissement
(si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente)
Attention : Bien vérifier les montants des droits d’inscriptions pour l’année 2025-2026.
Etape 4 : J’envoie ou je dépose mon dossier COMPLET :
- Soit par courrier à l’adresse suivante (paiement par chèque)
UNIVERSITE DE MONTPELLIER
IAE – Bât. 29 – CC028 – Scolarité
Service Inscriptions administratives
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
- Soit par mail à iae-scolarite-licence@umontpellier.fr pour une licence ou à iae-scolarite-master@umontpellier.fr pour un master ou à iae-scolarite-du@umontpellier.fr pour un DU
- Sur place, à la scolarité de l’IAE en prenant rendez-vous par mail (paiement par CB)
Etape 5 : Je reçois une confirmation de la scolarité lorsque mon inscription est validée.
Etape 6 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT afin d’avoir accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Si vous ne parvenez pas à activer votre ENT, vous trouverez les informations sur ce lien.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Vous pouvez vous inscrire du mardi 15 juillet au jeudi 24 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature sur plateforme eCandidat ou Monmaster (M1), je reçois un mail de confirmation et je télécharge mon attestation d’admission.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je m’inscris en ligne via IA Primo
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je reçois un mail d’activation pour mon ENT (Environnement Numérique de Travail) dans les 15 minutes suivant mon inscription. Je dois impérativement activer mon ENT.
Si vous ne parvenez pas à activer votre ENT, vous trouverez les informations sur ce lien.
Etape 5 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
- Autorisation de changement d’établissement
(si vous étiez inscrit dans un autre établissement français de l’enseignement supérieur l’année précédente)
Etape 6 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ WEB par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT.
Votre carte étudiante (Carte Multi-Services – CMS) vous sera remise le jour de la rentrée.
Pour vous connecter sur IA Primo : IAPRIMO
- L3, M2 : Vous pouvez vous inscrire du mercredi 25 juin au jeudi 24 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
- M1 : Vous pouvez vous inscrire du mardi 01 juillet au jeudi 24 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par carte bancaire vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2025-2026 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Paiement par carte bancaire (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Vous pouvez vous inscrire du mardi 15 juillet au jeudi 24 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM). Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2025-2026 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences.
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : vous ne pouvez pas être inscrit en tant qu’apprenti à l’IAE pour le master MTS. Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation initiale (1ère inscription à la FdS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificativesdemandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)
Vous pouvez vous inscrire du mardi 15 juillet au jeudi 24 juillet et du lundi 25 août au mardi 30 septembre 2025.
Etape 1 : Je suis admis, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’acquitte obligatoirement du paiement de la CVEC
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut et le profil « Etudiant Apprenti – CFA LR » ou « Apprenti – Hors LR » (FORMAPOSTE / DIFCAM).
Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT et je peux venir récupérer mon sticker 2024-2025 pour ma carte étudiante à la scolarité de l’IAE.
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Master 1
- En formation initiale (1ère inscription à la FDS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par carte bancaire vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
- En formation par apprentissage (1ère inscription à la FDS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant Apprenti – CFA LR » et le profil « Apprentis CFA LR ». Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Master 2
- En formation initiale (1ère inscription à la FDS)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
- En formation par apprentissage (1ère inscription à l’IAE)
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à la Faculté des Sciences
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant Apprenti – CFA LR » et le profil « Apprentis CFA LR ». Vous êtes exonérés des frais d’inscription donc aucun paiement ne vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Etape 1 : Je suis admis.
Etape 2 : Je m’inscris à l’ENSCM ou à Polytech
Etape 3 : Je me réinscris en ligne via REINS
Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Modalités de candidatures : à venir
Inscription administrative :
Etape 1 : Je suis admis sur eCandidat, je confirme ma candidature et je reçois un mail de confirmation.
Etape 2 : Je m’inscris d’abord en inscription première dans un établissement d’enseignement supérieur / à l’IUT en BUT 3 SECONDAIRE, Faculté des sciences Licence 3ème (cursus scientifique) (le certificat de scolarité en 3ème année vous sera demandé).
Etape 3 : Je m’inscris en inscription secondaire à l’IAE en ligne via REINS
Attention : Vous devez bien sélectionner lors de votre inscription en ligne, le statut « Etudiant » et le profil « Normal ».
Un paiement par CB vous sera demandé.
Etape 4 : Je dépose rapidement, sur la plateforme en ligne PJ Web (accessible depuis votre ENT), aux formats acceptés (jpeg, jpg, pdf) les pièces justificatives demandées.
Dont les documents ci-dessous à télécharger :
- La fiche de droit à l’image
- La fiche RGPD
- Déclaration sur l’honneur
Documentation création signature électronique (pdf) - La charte de l’IAE
Etape 5 : Une fois que toutes mes pièces sont validées sur PJ Web par la scolarité, j’ai accès à mon certificat de scolarité via mon ENT
Paiement par CB (possibilité en 3 fois jusqu’au 29/09/N* pour les diplômes nationaux)
Pour vous connecter sur REINS : REINS
Vous ne devez pas vous acquitter du paiement de la CVEC.
Licence : Vous devez contacter le pôle licence à l’adresse suivante :
iae-scolarite-licence@umontpellier.fr
Master : Vous devez contacter le pôle master à l’adresse suivante :
iae-scolarite-master@umontpellier.fr