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FAQ Scolarité

Toutes les questions que vous posez sont retranscrites ici : prenez le temps de lire ce document.

Pour toutes réclamations plaintes écrire à  : iae-scolarite@umontpellier.fr

1. Quand m’inscrire ? et comment ? Comment obtenir ma carte, mes certificats d’inscription (de scolarité), etc..

Que veut dire :

  • Primo inscription : vous n’avez jamais été inscrit à l’université (utilisez votre n° eCandidat) : Lien IAPRIMO
  • Réinscription : vous étiez inscrit l’année passée  avec un n° étudiant UM : Lien REINS

 

a. Inscription en ligne obligatoire pour tous sauf pour :
b. Je suis pris en alternance, comment m’inscrire ?

Je suis à la recherche d’un contrat :

  • Mon dossier est complet mais je n’ai pas encore de contrat. Je prends contact avec le CFA EnSup-LR pour obtenir une autorisation d’inscription sous le statut Stagiaire de la formation professionnelle. Je n’avance aucun frais et je m’inscris avant la date de rentrée de ma formation.

Je suis en cours de signature, je prends RDV avec mon CFA :

  • J’ai une attestation du CFA et mon dossier est complet : je n’avance aucun frais et je m’inscris avant la date de rentrée de ma formation.

 

c. Inscription en ligne : dépôt obligatoire des pièces justificatives sur le plateforme PJWeb :

Vidéo "Guide PJWeb" pour les étudiants

 

d. Quel est le document qui correspond au "récapitulatif d’inscription Primo web" ou "récapitulatif réinscription" en cas de première inscription dans les pièces à joindre au dossier ?

Une fois l'IA (Inscription Administrative) faite avec paiement effectué, vous devez imprimer un document PDF nommé "récapitulatif d’inscription Primo web" ou "réinscription". Ensuite, vous devez aller sur le guide et bien lire toutes les rubriques, en haut à droite de la plateforme.

 

e. Vous pouvez à tout moment consulter votre inscription

En utilisant l'application disponible au lien suivant

 

f. Je ne peux pas venir à l'IAE, je ne peux pas m'inscrire en ligne ma Carte Bleue ne marche pas, que faire ?

Quelqu'un peut vous représenter en téléchargeant le dossier, le compléter et venir payer pour vous (Inscription en présentiel)

Ou envoyer votre dossier par voie postale (cas de force majeure uniquement si vous êtes seul et à l’étranger) complété d'un chèque avec le montant des droits et à l’ordre de l’Agent comptable UM, hors période de fermeture.

 

g. J'ai réalisé mon inscription mais je n'ai pas payé, est-ce que je peux envoyer un dossier par La Poste avec un chèque ?

Oui à l'adresse suivante hors période de fermeture.

Adresse : IAE - scolarité - CC 028 Place Eugene Bataillon 34095 Montpellier cedex 5

 

2. Où se situe le service de la scolarité ?

Le service de la scolarité qui procède à votre inscription se situe au RDC de l’IAE, Place Eugène Bataillon à Montpellier.

Plan du site sur https://iae.umontpellier.fr/fr/institut/venir-a-l-iae

 

 3. Où récupérer mon scol'pass (certificat de scolarité) et ma carte étudiante (ou le sticker pour ma carte étudiante) ?

Mon scol’pass est disponible sur mon ENT après validation de mon inscription administrative par le service de la scolarité. Ma carte étudiante me sera remise lors de la réunion de rentrée.

 

4. Qu’est-ce qu’une responsabilité civile et où me la procurer ?

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter, par exemple, d'une imprudence. Vous pouvez assurer votre responsabilité civile. C'est alors l'assurance qui se substitue à vous si vous causez un dommage. Cette assurance doit être renouvelée chaque année. Elle peut être délivrée soit par votre compagnie assurance soit par les mutuelles étudiantes présentes lors de votre inscription à l’IAE.

 

5. Qu’est-ce qu’une JAPD, une JDC ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC), ancienne Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu'en 2011 permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

Ce document est indispensable pour la délivrance de votre diplôme.

image-japd

 

6. A combien s’élèvent les droits d’inscription ?

Voir sur la page

  • Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) est fixé chaque année au niveau national.
    Si vous êtes boursier ou apprenti, vous ne payerez aucuns droits d'inscription.
  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :
    Si vous êtes boursier, vous êtes assujetti à la CVEC et exonéré.
    Si vous êtes apprenti, vous devez vous acquitter de la CVEC.

 

7. Comment puis-je payer ?

  • Inscription-réinscription en ligne (paiement en ligne)
  • Inscription en présentiel à la scolarité : vous pourrez donc régler soit par Carte Bancaire, soit par chèque d'une banque française (à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier)

 

8. Qu’est-ce qu’un numéro INE ou BEA et où puis-je le trouver ?

L’INE ou BEA est le numéro d’identification national des étudiants, ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre.
Il est indiqué sur le relevé de notes du bac, en tant qu”Identifiant national”.
Seuls les étudiants ayant passé leur baccalauréat en France à partir de 1995 ou déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français possèdent un numéro INE.

 

9. Je redouble, que dois-je faire ?

Procédure de redoublement sur https://iae.umontpellier.fr/fr/etudiant/scolarite

Si vous souhaitez redoubler, vous devez impérativement vous signaler au service de la scolarité le plus tôt possible pour que votre contrat pédagogique soit établi. Aucune inscription tardive ne sera acceptée.

  • Après avis de la commission de redoublement, un contrat pédagogique, préalable à l’inscription, sera établi.

  • La scolarité vous créera un laissez-passer pour vous autoriser à vous réinscrire en ligne en septembre.

 

10. Puis-je être remboursé des frais d’inscription ?

  1. Vous avez été reconnu boursier après vous être inscrit (procédure et formulaire)

  2. Vous vous êtes inscrit en formation initiale et avez trouvé un apprentissage (procédure et formulaire)

  3. Vous demandez une exonération exceptionnelle : à voir auprès de la scolarité courant octobre (critères d’éligibilité transmis à partir d’octobre)

 

11. A quoi sert le transfert de dossier ? Comment transférer mon dossier ?

Les transferts de dossiers étudiants s’effectuent uniquement entre universités françaises. Ils permettent de suivrant votre parcours universitaire.

Cf. procédure sur le site de l’IAE - Onglet Scolarité