Your browser does not support JavaScript !

Mooc description

 

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Aussi appelée Massive Online Open Course, c’est une formation en ligne en libre accès sur Internet.

Un MOOC est un enseignement numérique séquencé sur plusieurs semaines. Le contenu pédagogique mis à disposition est généralement composé de vidéos, de quiz et d'activités complémentaires.

 

Pour résumé, un MOOC, c’est :

  • une session qui propose un contenu de formation, habituellement gratuit et une certification
  • une communauté d’apprenants animée par un ou des professionnels,
  • des valeurs fortes de co-construction des savoirs et du savoir-faire.

 

Les MOOCs IAE :

Depuis 2014, l’IAE s’est lancé dans la création de MOOCs afin de diffuser le savoir à un maximum de personnes. Ces cours ouverts et massifs sont désormais encrés dans la stratégie de formation numérique de l’institut.

 

Découvrez nos MOOCs :

 

MOOC
COMPTABILITÉ DE GESTION ET PRATIQUE DU TABLEUR

 

 

PRÉSENTATION DU COURS :

Ce cours est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permettra de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité générale ainsi que de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets...).

  • Module 1 : Introduction et notions clés
  • Module 2 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (1/2)
  • Module 3 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (2/2)
  • Module 4 : La méthode ABC
  • Module 5 : Les coûts standards
  • Module 6 : Le seuil de rentabilité

Chaque module comprend entre 2 et 4 vidéos de cours proposant une pédagogie originale, axée sur un apprentissage utilisant de nombreuses illustrations visuelles. Chacune des vidéos sera accompagnée d’un support de cours(pdf). Dans chaque module, vous pourrez passer de la théorie à la pratique par le biais d’exercices d’entraînement en autocorrection et d’une étude de cas « fill rouge », corrigée en format vidéo et tableur. Des ressources complémentaires sur le tableur, la comptabilité, ou la nance compléteront le dispositif.

TÉMOIGNAGES :

«Félicitation et merci de tout cœur pour ce cours car même si je ne suis pas novice en contrôle de gestion, il fut vraiment intéressant, enrichissant et je dirais même plutôt fun !: ) D’ailleurs, d’un point de vue pédagogique, c’est le meilleur que j’ai eu l’occasion de suivre jusqu’à présent ! », M-A.

«Un super merci pour ce cours, une équipe pedagogique pédagogue ! Des exemples illustratifs simples nécessaires à la compréhension des cours, vraiment super bien ! J’ai ré-appris des notions et acquises de nouvelles maintenant il faut les intégrer ! », L.

« Merci et bravo pour la qualité pédagogique, c’est très clair et «fun», bravo et merci pour ces 6 semaines. », A.R.

 

 

MOOC
CRÉATION D’ENTREPRISES INNOVANTES : DE L’IDÉE À LA START-UP

 

PRÉSENTATION DU COURS :

Ce cours est dédié à la création d’entreprises innovantes. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. Le cours concerne les innovations de produits mais aussi de services. La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet,du projet à sa réalisation.

Module 1 : Introduction à la création d’entreprise
Module 2 : Le Business Model
Module 3 : Les points clés du Business Model
Module 4 : Le Business Plan
Module 5 : Financer l’entreprise innovante
Module 6 : Les aides et conseils

Le premier module introduit la création d’entreprises innovantes à travers plusieursinterviews de créateurs venus partager leur expérience entrepreneuriale. Les modules suivants comprendront chacun deux à trois vidéos de cours dont certaines seront complétées par des témoignages de professionnels. Des ressources complémentaires ainsi qu’un lexique seront proposés en accompagnement des vidéos. Afin de développer une mise en pratique des idées et projets, une activité fil rouge est prévue. L’objectif est de vous permettre de présenter votre projet de création d’entreprise (réel ou fictif) en utilisant les formats des concours de start-ups.

TÉMOIGNAGES :

« Je tenais à remercier et féliciter l’équipe ayant organisé ce cours. On sent qu’il y a beaucoup de travail derrière. De la même manière, un énorme merci aux intervenants externes qui ont parfois passé 20min d’interview. C’est très important d’avoir ce genre de témoignage pour un sujet comme celui-ci. », T.

« Merci aux organisateurs de ce cours. Ces 6 semaines ont été riches d’enseignement, de partage d’expérience et d’informations utiles pour passer de l’idée au projet. D’une certaine manière, vous nous permettez de prendre conscience des enjeux essentiels pour se lancer dans l’entreprenariat. Je retiendrai cette phrase-clé : Lancer une start-up, c’est croiser des lignes de vie. », E.

«Bravo à toute l’équipe qui a conçu et réalisé ce cours. Sa structuration est très lisible et pertinente me semble-t-il ! L’alternance entre exposés et interviews est également bien équilibrée. En n la qualité vidéo tout comme la qualité audio sont très bonnes ce qui n’est toujours le cas dans d’autres cours. Pour un coup d’essai ... c’est un coup de maître ;o) Encore bravo et grand MERCI ! Bien cordialement, » F.G.

« Félicitations pour l’organisation de ce cours, à la fois intéressant et formateur. Vous avez su nous offrir un bon tour d’horizon sur la problématique des startups, et de leurs bons principes de création. », M.T.

 

 

MOOC
FINANCEMENT DE L'INNOVATION

PRÉSENTATION DU COURS :

Ce MOOC se déroulera sur quatre semaines. La première introduira le financement de l’innovation et ses spécificités. Créateurs d’entreprise, Venture Capitalist, Directeurs d’incubateur, Professionnels du financement public,... plusieurs experts du domaine partageront avec vous leurs conseils et expériences.

Des ressources complémentaires ainsi qu’un lexique seront proposés en accompagnement des vidéos.

Pour vous permettre de mieux assimiler les spécificités du financement de l’innovation, vous pourrez travailler sur plusieurs activités facultatives.

PLAN DU COURS :

  • INTRODUCTION : Découverte de la plateforme FUN, de l'organisation et du déroulement du cours, des objectifs pédagogiques.
  • SEMAINE 1 : Innovation et Finance
  • SEMAINE 2 : Le Business Plan
  • SEMAINE 3 : Les acteurs du financement de l'innovation
  • SEMAINE 4 : Évaluation et gouvernance de l'entreprise innovante

 

MOOC
MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

 

PRÉSENTATION DU COURS :

La fonction commerciale est un formidable vecteur d’insertion professionnelle, à condition de disposer des compétences requises. Or, le management de la force de vente, cela s’apprend ! Ce cours présente les éléments clés de cette fonction. Grâce à ce cours en ligne proposé par l’IAE Montpellier, vous serez en mesure de mettre en place un management simple mais e cace de la force de vente.

Module 1 : Définition et différentes approches du management de la force de vente
Module 2 : Mission, tâches et évolution du rôle des commerciaux
Module 3 : Organisation de la force de vente
Module 4 : Recrutement des commerciaux
Module 5 : Animation de la force de vente
Module 6 : Performance et contrôle de la force de vente

Chaque module est composé de 3 à 4 vidéos permettant de présenter les concepts clés du management de la force de vente. Celles-ci sont suivies d’un exercice d’application, et pour certaines, d’un mini quiz ludique. Cela permettra de vous assurer que vous avez bien compris la notion présentée et que vous êtes capable de la mettre en œuvre de manière pratique.

TÉMOIGNAGES :

« J’ai beaucoup apprécié la qualité du cours, alliant pédagogie et pertinence. Les vidéos sont très agréables à suivre, que ce soit pour les cours ou pour les interventions des invités. J’ai aussi beaucoup aimé l’idée des espaces détente et les compléments sont très enrichissants. », L.

« Un grand merci pour ce formidable cours très professionnel et restant néanmoins très ludique. C’est un énorme travail qui a été fourni et il faut saluer la performance. L’attente hebdomadaire de l’ouverture de la prochaine semaine du cours va me manquer ! J’espère donc que d’autres suivront. BRAVO ! », L.

« Un grand merci à toute l’équipe pédagogique et à Mr Christophe Fournier pour la réalisation de ce cours, en plus vous récoltez une récompense «prix coup cœur» 4ème sur 65 vidéos, la boucle est faite. Vous avez mis en pratique ce que vous nous avez enseignés pendant 6 semaines «Performance, Motivation, Contrôle, Récompense». Pour ma part ce cours a permis de réintégrer les oublis partis avec le temps. », P.