DescriptionTarification et FinancementComment candidater ?Contacts

Description de la formation

PRÉSENTATION

La maîtrise de la comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique) est une compétence essentielle pour analyser les coûts, optimiser les ressources et prendre des décisions stratégiques. Cette formation 100% en ligne vous permettra de développer une compréhension solide des méthodes clés et de les appliquer dans votre activité professionnelle.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les principes fondamentaux et le vocabulaire de la comptabilité de gestion
  • Maîtriser les principales méthodes de calcul des coûts
  • Comprendre les budgets et analyser les écarts entre le réel et le prévisionnel
  • Analyser la rentabilité d’une organisation

SAVOIR-FAIRE

  • Compréhension des différents aspects de la comptabilité de gestion
  • Être capable de passer de la comptabilité financière à la comptabilité de gestion
  • Être capable de mettre en place un modèle de calcul de coût
  • Être capable de calculer son seuil de rentabilité
  • Être capable de mettre en place un budget et comparer un prévisionnel au réel
  • Être capable de choisir parmi différentes méthodes de calcul
  • Maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets…)

PROGRAMME DE LA FORMATION

  1.  Introduction et notions clés :
    Découvrez les bases de la comptabilité analytique : objectifs, principes et vocabulaire essentiel.
  2. Les coûts complets : méthode des centres d’analyse sans stocks
    Compréhension des centres d’analyse et calcul des coûts complets.
  3. Les coûts complets : méthode des centres d’analyse avec stocks, déchets et rebuts
    Gestion des stocks, prise en compte des pertes et rebuts dans l’analyse des coûts
  4. La méthode ABC (Activity-Based Costing)
    Approche moderne pour une analyse précise des coûts par activité.
  5. Les budgets
    Élaboration, suivi et contrôle des budgets pour une gestion optimale.
  6. Le seuil de rentabilité
    Calcul et analyse du point mort pour prendre des décisions stratégiques.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS VISÉS

  • Améliorer la gestion financière et budgétaire dans leur entreprise ou organisation
  • Travailler comme assistant comptable ou gestionnaire de coûts dans des PME/ETI
  • Accompagner des dirigeants ou managers dans la prise de décision grâce à des analyses financières pertinentes
  • Évoluer vers des fonctions de contrôle de gestion ou de comptabilité analytique
  • Développer des compétences clés en gestion financière pour les indépendants et entrepreneurs

MODALITÉS

  • Formation 100% en ligne, accessible à tout moment
  • Plateforme intuitive et disponible 24/7
  • 1 entretien avec l’enseignant pour poser toutes vos questions
  • Tarif = 500 euros
  • Attestation de suivi délivrée en fin de formation

CONTACT

Informations et inscriptions à l’adresse : iae-formationcontinue@umontpellier.fr

Former vos collaborateurs

L’IAE Montpellier offre des programmes de formation continue adaptés aux professionnels souhaitant évoluer et booster leur carrière. En plus de formations allant de la Licence au Master, l’Institut propose des formations courtes et certifiantes conçues pour renforcer leurs compétences et répondre à leurs besoins : modalités de candidature flexible, diversité des modes de financement, validations des acquis…

Tarification et Financement

Quel coût pour la formation continue ?

Vous trouverez dans le document ci-dessous les tarifs relatifs à nos formations dans le cadre de la Formation Continue :

Comment financer votre formation continue à l’IAE ?

Financement personnel, financement par l’entreprise, Mobilisation du CPF…

Plusieurs possibilités de financement sont envisageables en formation continue. Pour les connaître, consultez la page dédiée sur le site du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier :

Comment candidater en formation continue ?

Quelle que soit la formation ciblée, la candidature se fait sur dossier et entretien, mais doit-être précédée d’un premier échange avec le Pôle Carrière de l’IAE Montpellier, dont l’objectif est de vous conseiller et de vous orienter dans votre projet de reprise d’étude.

Vous souhaitez suivre une formation de l’IAE dans le cadre de la Formation Continue ?
Contactez sans plus attendre notre service dédié :

Service Formation continue de l’IAE :

iae-formationcontinue@umontpellier.fr

Je précise mon projet

Quel est mon objectif en reprenant mes études à l’IAE ?Quelles sont les compétences que je souhaite acquérir ?Quel rythme de formation serait adapté à ma situation ?

Je m’informe sur le financement

Je suis en activité : est-ce qu’un financement par mon entreprise est envisageable ?En cas de financement personnel, puis-je mobiliser mon CPF ? Quels organismes peuvent financer la formation ?

Je prépare les éléments qui constitueront mon dossier de candidature

Curriculum Vitae à jourLettre de motivation expliquant mon projetScan de mes diplômesRelevés de notes antérieurs (si vous les avez)Tout document pouvant appuyer ma candidature (lettre de recommandation, fiche de poste…)