L’international, un levier stratégique de développement pour l’IAE Montpellier

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’IAE Montpellier renforce ses partenariats académiques et économiques en Asie du Sud-Est. À l’occasion de l’opération Discover Philippines & Micronesia, organisée par Campus France et pilotée par Sylvain Lamourette, Emmanuel Houzé, directeur de l’IAE Montpellier, a conduit deux missions stratégiques aux Philippines.

Un partenariat en cours avec l’ECCP pour une offre MBA adaptée aux entreprises philippines

Lors de sa visite à Manille, Emmanuel Houzé a rencontré les représentants de la European Chamber of Commerce of the Philippines (ECCP), qui regroupe plus de 800 entreprises membres actives dans le pays.

Ce partenariat vise à proposer aux salariés de ces entreprises le MBA Digital Business & Innovation de l’IAE Montpellier, en formation 100 % en ligne, enrichie de services adaptés au contexte local :

  • Prestations pédagogiques spécifiques aux besoins des entreprises philippines

  • Sessions de networking et d’échanges entre participants

Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’IAE Montpellier de développer des formations à forte valeur ajoutée pour les cadres à l’international, en collaboration avec les acteurs économiques locaux.

Deux doubles diplômes en préparation avec la Xavier University à Ateneo de Cagayan

Sur l’île de Mindanao, à Cagayan de Oro, l’IAE Montpellier renforce sa collaboration avec Xavier University, un partenaire historique de l’Université de Montpellier, déjà impliqué dans des projets européens Erasmus+ Capacity Building, notamment le projet GECKO.

Deux nouveaux doubles diplômes sont en cours de structuration :

  • Un Bachelor in International Management & Business (BIMB)

  • Un double MBA entre Xavier University et l’IAE Montpellier, permettant aux étudiants d’obtenir les deux diplômes à l’issue de leur formation

Ce développement académique permettra de renforcer la mobilité étudiante, de favoriser les coopérations pédagogiques, et de structurer une offre de formation internationale cohérente et durable.

Une stratégie internationale ambitieuse

Ces initiatives confirment la place centrale de l’international dans le projet de développement de l’IAE Montpellier. Grâce à des partenariats durables, à des formations diplômantes transversales, et à une adaptation fine aux besoins locaux, l’IAE Montpellier affirme sa volonté de devenir un acteur académique de référence.

Un grand merci à Campus France Philippines, à l’Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie, ainsi qu’à tous les partenaires institutionnels et académiques qui soutiennent ces projets ambitieux.

Les actualités en recherches du mois de juin à l’IAE Montpellier

Éric Stéphany gagne le prix du meilleur article lors de la Conférence Internationale de Gouvernance

 

Éric Stéphany, co-directeur et professeur de l’IAE Montpellier a reçu un prix pour un article écrit en collaboration avec Numa Cavagna (MCF à l’IUT de Béziers) sur les entreprises « stealth à mission », ces organisations qui agissent discrètement mais avec un fort impact sociétal, à l’occasion de la Conférence Internationale de Gouvernance (CIG), tenue cette année à l’Université du Québec à Montréal.

Ce projet, également soutenu par Romain Lévy et Amandine Raynaud, s’inscrit dans une dynamique pédagogique innovante à l’IAE autour de l’entrepreneuriat responsable. Plus de 20 entreprises ont été étudiées, dont LINEUP OCEAN, qui a contribué activement à l’étude.


IA et recherche en sciences de gestion : vers une pratique responsable

📅 12/06/25

Christophe Fournier et Régis Meissonier, professeurs à l’IAE Montpellier, ont pris part à une réflexion d’actualité lors du colloque organisé par la FNEGE qui a a réuni de nombreux enseignants-chercheurs autour des usages des IA génératives et de la place des chercheurs dans un monde technologique en mutation.

Quelques extraits :

Selon Régis Meissonier, « notre rôle en tant que scientifiques est de servir les managers. Notre plus-value, c’est ce que les IA ne savent pas faire : aller sur le terrain, interroger, observer des éléments singuliers, quand les IA synthétisent et produisent de la pensée dominante. »

À ses yeux, l’IA permet un gain de temps certain sur les tâches mécaniques, mais ne remplace ni l’intelligence humaine. Il rappelle aussi l’importance de la transparence dans les usages :
« L’éthique ne repose pas sur l’interdiction mais sur l’honnêteté du processus. Ce qui compte, c’est de documenter : comment l’IA a été utilisée, dans quelles conditions, avec quelles limites. »

Ces prises de position enrichissent un débat nécessaire : celui d’une recherche rigoureuse, responsable et innovante.

Aucune description alternative pour cette image


Christine Marsal contribue à un ouvrage collectif : quand littérature et management se rencontrent

Christine Marsal, professeure à l’IAE Montpellier, a participé à la rédaction d’un ouvrage pluridisciplinaire intitulé « Littérature, management et travail », publié aux éditions L’Harmattan sous la direction de Rebecca Dickason, Fabien De Geuser et Alain Max Guénette.
Cette publication en deux tomes rassemble les contributions d’une cinquantaine de chercheurs autour des liens entre récits littéraires, imaginaires du travail et pratiques managériales. Une belle illustration du dialogue entre les sciences humaines et les sciences de gestion.

A lire ici : lien vers la page Harmattan


Pédagonum 2025 : l’IA dans les pratiques pédagogiques de Céline Averseng

📅 26/06/25

Une journée dédiée à l’IA et l’Évaluation explore un sujet de forte préoccupation pour les enseignants et les étudiants à l’heure du développement de l’intelligence artificielle.

Céline Averseng, professeure à l’IAE Montpellier et responsable de l’innovation pédagogique, a présenté une expérimentation originale intégrant l’intelligence artificielle générative (IAG) dans l’enseignement du Master Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion lors de la journée PédagoN’UM, consacrée au thème « IA et Évaluation ».

L’objectif ? Permettre aux étudiants de concevoir des tableaux de bord à partir de données complexes, dans un contexte proche de la réalité professionnelle. Pour cela, une entreprise fictive a été générée via ChatGPT, accompagnée d’une base de données simulée et de personas détaillés (directeur général, directeur commercial, responsable comptable).

Un prompt complet a ensuite été élaboré pour structurer la mise en situation, incluant le contexte, les missions et les interactions simulées avec les « acteurs ». Les étudiants ont ainsi pu dialoguer avec ces interlocuteurs virtuels, recueillir leurs besoins, concevoir leur tableau de bord et analyser leur propre démarche.

Les résultats sont parlants : les apprenants ont souligné une immersion forte, une diversité des productions malgré l’usage d’un même outil, ainsi qu’un engagement renforcé. L’exercice a également favorisé une meilleure compréhension des enjeux métiers.

Quelques points de vigilance ont été relevés : la nécessité d’un cadrage pédagogique précis, l’importance du feedback régulier, et le rôle central de l’enseignant pour garantir le sens et l’accompagnement critique.

Une expérimentation prometteuse qui interroge en profondeur nos méthodes d’évaluation, la posture des apprenants, et la place croissante des IAG dans les dispositifs de formation.


Au cœur des nouvelles pratiques managériales : les contributions de Stéphanie Bouchet, Anne Loubes et Najoua Tahri dans la revue RIMHE

 📅 27/06/2025

Le numéro 58 de la revue RIMHE – Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise propose un éclairage stimulant sur les transformations du monde du travail. L’IAE Montpellier y est brillamment représenté à travers deux contributions majeures.

Corpoworking et bien-être organisationnel : une publication de Stéphanie Bouchet et Anne Loubes

D’un côté, Stéphanie Bouchet et Anne Loubes, en collaboration avec Nathalie Commeiras, signent un article consacré au corpoworking : une forme d’organisation innovante, au croisement du coworking et du cadre traditionnel d’entreprise. L’étude explore les effets de ce mode d’organisation sur l’apprentissage organisationnel et le bien-être des collaborateurs, questionnant les frontières entre autonomie, collectif et culture d’entreprise.

 

Vers un management durable : Najoua Tahri publie sur la Green HRM et la biophilie

Par ailleurs, Najoua Tahri cosigne avec Jacques Igalens un article dans la rubrique « Grand Angle », consacré à des concepts émergents comme la Green HRM, le biomimétisme et la biophilie appliqués à la gestion des ressources humaines. Cette réflexion propose une vision renouvelée et écoresponsable du management, ancrée dans les principes du vivant.

À lire ici : accéder au numéro

 


Christine Marsal décrypte la résilience de Boeing dans The Conversation

📅 29/06/25

Christine Marsal propose une analyse originale de la trajectoire de Boeing, l’un des géants de l’aéronautique, en dépit des crises qu’il traverse. Intitulé « Des réseaux et des ailes : comment Boeing parvient-il à se maintenir en vol ? », ce texte décrypte les mécanismes d’interdépendance et de pouvoir qui traversent l’entreprise et son écosystème.

En s’appuyant sur les grilles de lecture issues des sciences de gestion, l’article montre que la survie de Boeing ne repose pas uniquement sur des performances économiques, mais sur la force des réseaux d’acteurs, les jeux d’influence, et les alliances institutionnelles qui stabilisent sa position, même dans la tourmente. Une démonstration éclairante de la manière dont les outils de la recherche permettent de décrypter les dynamiques de résilience stratégique au sein des organisations.


À lire ici : accéder à l’article

Des étudiants de l’IAE Montpellier participent au salon Vivatech 2025, au cœur de l’innovation

Former les talents de demain, c’est aussi les connecter aux innovations d’aujourd’hui.

C’est avec cette ambition que l’IAE Montpellier a permis à ses étudiants en master management de l’innovation (parcours eMarketing et parcours CEI) de participer à l’édition 2025 du salon Vivatech à Paris, grâce à un partenariat avec l’agence AD’OCC de la Région Occitanie et Viva Technologie porté par Anne-Sophie Cases, Professeur à l’IAE de Montpellier et co-responsable de la Mention Innovation.

 

Immersion au cœur de l’innovation 🚀

Pendant quatre jours, les étudiants ont accompagné les entreprises de la Région Occitanie dans leur préparation et leur présence sur ce salon international.

Leurs missions ? Créer du contenu, assurer la visibilité sur les réseaux sociaux, réaliser des interviews, monter des vidéos, valoriser le produit auprès de prospect… et même surveiller un robot 🤖

En parallèle de leurs missions, les étudiants ont pleinement profité de l’événement : participation à des conférences, rencontres avec des entrepreneurs inspirants, échanges avec des experts de l’innovation et immersion dans le secteur de la Tech et de l’IA. Ils ont également pu bénéficier d’une visite privée du stand de l’Oréal, axée sur la créativité, l’intelligence artificielle générative (IAG) et les technologies au service de la relation client.

 

 

 

Nos Alumni étaient présents au salon VIVATECH 2025 🤝

Vivatech, c’est aussi l’occasion de croiser des anciens étudiants et voir ce qu’ils sont devenus.

  • Pierre Bolzonello, ancien du master IATI, est devenu directeur des ventes chez Wheere
  • Mathilde Perraud, ancienne du master e-Marketing (ex-MTIC), est devenu directrice marketing et communication chez Green4Cloud
  • Marie Sanz, ancienne du master e-Marketing (ex-MTIC), responsable communication et marketing chez Spiriit

 

 

Une implication dans l’engagement sociétal💡

Dans le cadre de la Fondation Femmes@Numérique, Anne-Sophie Cases, avec l’appui d’Anne Baraillé de l’agence AD’OCC, est intervenue sur l’importance de la place des femmes dans les secteurs du numérique. Une action en lien avec les enjeux de mixité, menée en présence de personnalités engagées comme Elisabeth Moreno, ancienne Ministre Egalité Femme-Homme.

La présence des étudiants sur le pavillon Occitanie a été l’occasion de présenter nos actions au Maire de Montpellier, Michaël Delafosse.

 

 

Une visite exclusive chez Deezer 🎶

En marge du salon, les étudiants ont eu la chance de visiter les locaux parisiens de Deezer, guidés par Ana Patricia Alvarez, alumni du parcours eMarketing et son collègue, Nicolas Bonada.

Ce moment privilégié leur a permis de découvrir les coulisses d’un acteur majeur du streaming musical, de mieux comprendre les enjeux liés à l’expérience utilisateur et à la mise en relation entre artistes et auditeurs, tout en explorant l’authenticité de la marque Deezer.

 

 

Cette édition 2025 de Vivatech a offert aux étudiants une immersion dans l’univers de l’innovation. Entre missions professionnelles concrètes, rencontres inspirantes, visites privilégiées et échanges avec les institutions, ils ont pu enrichir leurs compétences, élargir leur réseau et affiner leurs ambitions.

Un grand bravo à eux pour leur investissement !

La Cérémonie de remise des diplômes 2025 en image

Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes

Le samedi 24 mai 2025 restera une date mémorable pour nos diplômés.

 

La Cérémonie de remise des diplômes s’est tenue dans le cadre prestigieux du Corum à Montpellier, réunissant plusieurs centaines de personnes dans une ambiance à la fois solennelle et festive : ce moment marquant a permis de célébrer les réussites de nos étudiants, après plusieurs années d’efforts, d’engagement et de persévérance. Tour à tour, les promotions sont montés sur scène sous les applaudissements chaleureux du public et les chapeaux ont été jetés.

La cérémonie a été rythmée par des discours inspirants de la direction ainsi que de diplômés représentant leur promotion. Tous ont souligné l’importance de l’expérience humaine et académique vécue au sein de notre établissement.

Au-delà de la remise des diplômes, cette journée a été l’occasion de retrouvailles, d’échanges, et de nombreuses photos souvenirs.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes, ainsi que celles qui ont contribué à l’organisation de cette belle cérémonie.

Félicitations encore à tous nos diplômés !

Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre parcours personnel et professionnel.

 Vivez la Cérémonie de remise des diplômes de l’IAE Montpellier en vidéo

 

.
 

Taxe d’apprentissage 2025 : soutenez les talents de demain en choisissant l’IAE Montpellier

Qu’est-ce que le solde de la taxe d’apprentissage ?

 

Chaque année, les entreprises ont une occasion précieuse d’agir concrètement pour l’avenir : en choisissant à qui verser le solde de leur taxe d’apprentissage, elles peuvent soutenir les établissements qui forment les talents de demain.

Le solde de la taxe d’apprentissage permet aux entreprises de soutenir directement les établissements de formation de leur choix. En 2025, ce versement s’effectue via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril, exigible le 5 ou 15 mai, selon l’entreprise, auprès de l’Urssaf Caisse nationale ou de la MSA. Les fonds sont ensuite transférés à la Caisse des Dépôts, en charge de leur répartition.

Toutes les démarches sont indiqués dans notre espace recruteur.

Pourquoi soutenir l’IAE Montpellier ?

L’IAE Montpellier propose des formations Licence et Master en sciences de gestion, constamment réajustées pour répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de transformation numérique, innovation et développement stratégique.

Soutenir l’IAE Montpellier via la taxe d’apprentissage, c’est :

  • Investir dans une formation publique de qualité

  • Participer à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

  • Former vos futurs collaborateurs dès aujourd’hui

Un grand merci à toutes les entreprises qui s’engagent à nos côtés pour faire grandir les compétences de demain.

Une expérience d’apprentissage inoubliable en Thaïlande pour les étudiants du master CMSI

Immersion en Thaïlande : entre technologie, culture et business

Nos étudiants du Master CMSI ont récemment vécu une expérience unique en Thaïlande, explorant l’intersection entre technologie, culture et management. Ce séminaire international leur a permis de mieux comprendre les pratiques industrielles et managériales du pays.

Lors de la deuxième semaine du Global Seminar in IT Management Program 2025, nos étudiants ont eu l’opportunité de visiter Thai Summit Company, un acteur majeur de l’industrie automobile spécialisé dans le câblage électrique. Cette immersion leur a offert un aperçu privilégié des processus de production et de l’intégration des nouvelles technologies dans l’entreprise.

Au-delà des aspects techniques, cette visite a également mis en lumière l’influence de la culture thaïlandaise sur les pratiques managériales, illustrant ainsi l’importance de l’adaptabilité dans un environnement économique mondialisé.

Ces expériences sur le terrain sont essentielles pour nos étudiants, leur permettant d’acquérir des compétences précieuses et une vision globale du monde des affaires.

 

      

 

 

 

Concours 5 minutes pour convaincre – Cérémonie de remise des prix 2025

Ce concours, qui s’est déroulé du 3 au 6 février 2025, offre aux étudiants l’opportunité de présenter leur projet professionnel en cinq minutes devant un jury composé de professionnels et d’universitaires.

Maryam Atmani a su capter l’attention du jury par la clarté et la pertinence de son projet, reflétant ainsi l’excellence de la formation dispensée à l’IAE Montpellier.Son succès témoigne de la qualité de l’accompagnement offert par notre institut, qui vise à préparer les étudiants à relever les défis du monde professionnel avec assurance et compétence.

Le concours « 5 minutes pour convaincre » s’inscrit dans une série d’événements organisés par l’Université de Montpellier pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants.Ces initiatives, telles que les Rencontres de l’Insertion Professionnelle et le Forum Alternance, permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles et de tisser des liens avec le monde de l’entreprise.

À travers la réussite de Maryam Atmani, l’IAE Montpellier réaffirme son engagement à former des professionnels compétents et innovants, prêts à contribuer activement au développement économique et social.Nous félicitons chaleureusement Maryam pour cette distinction méritée et encourageons tous nos étudiants à saisir les opportunités offertes par l’université pour enrichir leur parcours académique et professionnel.

L’IAE Montpellier obtient l’accréditation EFMD pour 5 ans : une reconnaissance internationale au service de nos étudiants

L’accréditation EFMD est l’une des plus exigeantes dans le domaine du management. Elle est attribuée aux institutions qui répondent aux standards internationaux les plus élevés en matière de gouvernance, de stratégie académique, de liens avec le monde professionnel et d’impact sociétal. Obtenir cette distinction pour cinq ans représente donc une véritable consécration pour notre établissement, et nous permet de rejoindre un cercle restreint d’écoles reconnues dans le monde entier.

Mais au-delà de cette reconnaissance institutionnelle, ce sont avant tout nos étudiants qui bénéficient de cette avancée majeure. Grâce à cette accréditation, la réputation de l’IAE Montpellier s’affirme davantage auprès des entreprises, tant en France qu’à l’international. Cela se traduit concrètement par une plus grande attractivité de nos diplômés sur le marché du travail, une meilleure reconnaissance de leurs compétences, ainsi qu’un accès facilité à des opportunités professionnelles prestigieuses.

Cette réussite est le fruit d’un travail collectif porté par l’ensemble de notre communauté : enseignants, personnels administratifs, étudiants, diplômés et partenaires. Elle témoigne de notre volonté partagée de faire de l’IAE Montpellier une école de management publique de référence, ancrée dans son territoire mais résolument tournée vers le monde.

Nous poursuivrons dans cette dynamique d’excellence, d’innovation et de proximité, avec l’objectif constant d’offrir à nos étudiants les meilleures conditions pour construire leur avenir.

IAE Montpellier – École Universitaire de Management
Engagés pour la réussite de nos étudiants, reconnus par les standards internationaux.

Times Higher Education classe l’IAE Montpellier au 18ème rang des écoles supérieures françaises

This ranking is based on an international graduate employability survey, focusing on graduates’ access to employment, their adaptability, and their long-term career development prospects.

The ranking includes both prestigious French Grandes Écoles (such as École Normale Supérieure and Mines ParisTech) and business (ISC, IAE, ESSEC) and engineering schools (CentraleSupélec).

Ranked as the 3rd IAE in the listing, IAE Montpellier stands out thanks to its dual expertise, highlighting the growing relevance of Master’s programs related to digital technologies. The IAE France network is strongly represented, with 10 IAEs featured in the ranking, including 4 in the top 20 — a strong point for the visibility and reputation of the IAE network.

To view the full results of this graduate employability survey, visit the Times Higher Education website at the following link:
👉 https://www.timeshighereducation.com/student/best-universities/graduate-employability-top-universities-france-ranked-employers

Imagine entreprendre

Un parcours structuré pour développer vos compétences entrepreneuriales

Imagine Entreprendre ! propose une série de kits pédagogiques interactifs, accessibles à distance et sans prérequis, permettant à chacun d’avancer à son rythme. Les principaux modules incluent :​

  • Kit Veille : Apprenez à mettre en place une veille efficace pour rester informé des évolutions de votre secteur d’activité et prendre des décisions éclairées.

  • Kit Idéation : Découvrez des techniques pour générer et développer des idées innovantes, seul ou en groupe, en réponse à des besoins identifiés.

  • Kit Pitch : Maîtrisez l’art de présenter votre projet de manière convaincante, en structurant votre discours et en captant l’attention de vos interlocuteurs.​

  • Kit Booster : Identifiez vos qualités entrepreneuriales grâce à des outils issus de recherches scientifiques, afin de renforcer vos points forts et travailler sur vos axes d’amélioration.​

Une expertise académique au service de l’innovation

Le développement d’Imagine Entreprendre ! est dirigé par Véronique Bessière et Eric Stéphany, professeurs à l’IAE Montpellier. En tant que co-responsables du Master Management de l’Innovation et des parcours Création d’Entreprises Innovantes et Management de Projets Innovants, ils apportent une expertise reconnue dans le domaine de l’entrepreneuriat. Leur implication assure une approche pédagogique rigoureuse et adaptée aux réalités du terrain.​

Un engagement fort en faveur de l’entrepreneuriat

À l’IAE Montpellier, nous croyons que l’entrepreneuriat est un vecteur essentiel de développement économique et social. En proposant des outils comme Imagine Entreprendre !, nous souhaitons encourager nos étudiants et tous les porteurs de projets à oser, innover et concrétiser leurs ambitions. Notre collaboration avec l’IMT Mines d’Alès et le soutien de MUSE témoignent de notre volonté de créer des synergies pour favoriser l’émergence de projets innovants.​

Nous invitons tous ceux qui aspirent à entreprendre à découvrir et utiliser Imagine Entreprendre !, un compagnon de route conçu pour transformer vos idées en succès.

Retrouvez tout le détail de l’évènement ici

Parrainage étudiant : À l’IAE Montpellier, l’entraide commence dès le premier jour

Dès leur arrivée, les nouveaux étudiants peuvent bénéficier du soutien d’un parrain ou d’une marraine, qui les guidera dans la découverte de la vie à l’IAE, des méthodes de travail universitaire, des projets associatifs et du quotidien montpelliérain. En parallèle, les étudiants déjà intégrés à l’école ont l’opportunité de transmettre leur expérience, tout en développant leurs compétences humaines, leur sens du collectif et leur capacité à accompagner.

Le dispositif repose sur une approche volontaire, simple et accessible. Grâce aux QR codes disponibles sur notre visuel de campagne, chaque étudiant peut rapidement :

  • Parrainer un étudiant, en s’inscrivant pour devenir référent et accompagner un ou plusieurs nouveaux arrivants.

  • Trouver son parrain, en remplissant un court formulaire pour être mis en relation avec un étudiant déjà présent à l’IAE.

 

Ce programme est mené en collaboration avec le BDE de l’IAE Montpellier ainsi que le Startup Lab, qui contribuent à dynamiser les échanges et à enrichir l’expérience étudiante au sein de notre communauté.

Nous croyons profondément que la solidarité, l’écoute et l’accompagnement sont des leviers puissants de réussite. Le parrainage étudiant en est une belle illustration : un dispositif simple, mais porteur de sens, qui incarne pleinement les valeurs de notre école.

Filtres de recherche

57 résultats Réinitialiser les filters